Ce qui fait du tampon à encrage intégré la plus belle page dans l'histoire du tampon encreur est son principal intérêt... Il peut fonctionner sans encreur contrairement à un tampon manuel, parce qu’il possède un système d’encre intégrée, basé sur la cassette d’encrage.
Dans les années 70, l’informatique permit de personnaliser le tampon à volonté. Alors que l'on avait réussi à personnaliser presque sans limite les empreintes de tampon, il devenait indispensable d'accélérer le processus d'impression en un geste seul.
Avant l'existence du tampon automatique, le processus d'encrage se faisait en deux gestes :
Depuis, l'utilisation du tampon automatique, avec la cassette d'encre intégrée, a permis de diviser par deux le processus de marquage grâce à un encrage et une impression regroupés en un seul geste.
L’évolution des techniques de conception des appareils à encrer se faisait au même titre que celle des métiers de l’imprimerie et de la gravure. De nos jours, l’efficacité et l’utilité de cet outil ne sont plus à contester. Il continue d’être un moyen pour authentifier de façon rapide les documents et objets marqués.
La naissance et le développement de ce système de marquage automatique a été essentiellement orchestré par la marque de tampon mondialement connue, Trodat.