Le laiton est une matière « vivante ». Son aspect évolue dans le temps, car c’est un métal naturel, alliage de cuivre et de zinc. D’ailleurs vous avez déjà pu remarquer des différences de couleurs entre les plaques de médecins installés depuis un certain temps dans un cabinet médical, et celles des nouveaux médecins !
Le laiton se ternit, devient plus foncé et moins brillant avec le temps. Ce phénomène naturel lié aux conditions climatiques et à l’exposition naturelle du laiton à l’air ambiant s’appelle l’oxydation.
Pour bien vous montrer l’évolution du laiton, nous avons mené un test pendant 18 mois.
Le laiton que nous utilisons pour les plaques professionnelles est un laiton de qualité horloger, avec une finition poli miroir. Cela lui donne une meilleure résistance à l’oxydation que le cuivre classique, utilisé pour les casseroles que l’on trouve dans les cuisines de nos grands-mères par exemple ! Pour autant, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement pour conserver son éclat, sa couleur et sa brillance effet miroir.
Evolution d’une plaque en laiton
Pour mener ce test, nous avons gravé une plaque laiton type professionnelle de 30 x 20 cm. Nous avons défini sur cette plaque deux zones : l’une que l’on a nettoyé régulièrement, la 2nde que nous n’avons jamais entretenu. On peut donc voir apparaître les tâches d’oxydation du laiton, et comparer la couleur et la brillance d’une plaque entretenue régulièrement ou jamais nettoyée, mois par mois.
La seule différence avec les plaques professionnelles traditionnelles est que notre plaque a été exposée au sein de l’atelier de signalétique, et non en extérieur.
Photos de la plaque en laiton 1 mois après la gravure
Après un mois d’exposition à l’air, on voit une légère différence de couleur entre la partie gauche, nettoyée au produit spécial cuivre, et la partie droite, non nettoyée. Il n’y a pas encore de traces d’oxydation.
Photos de la plaque en laiton 4 mois après la gravure
Après 4 mois, la différence de couleur entre la partie de la plaque entretenue et celle non entretenue est plus visible.
Photos de la plaque en laiton 6 mois après la gravure
Les traces sont à présent bien visibles sur la plaque. Des tâches d’oxydation sont apparues sur la partie non entretenue, on voit bien que le laiton a terni et pris une teinte plus foncée.
Photos de la plaque en laiton 8 mois après la gravure
Les tâches d’oxydation se multiplient de façon irrégulières. Sur la partie nettoyée, la brillance et l’effet miroir d’origine sont conservés, tandis que sur la partie non nettoyée l’effet miroir s’atténue et devient moins net.
Photos de la plaque en laiton 10 mois après la gravure
Après 10 mois de test, on voit bien la différence entre une plaque régulièrement entretenue et une plaque non nettoyée. Le laiton devient plus jaune que doré, le nombre de tâches d’oxydation couleur marron augmente. A présent, l’oxydation est visible sur toute la partie non nettoyée et les traces sont réparties de façon régulière.
Photos de la plaque en laiton 18 mois après la gravure
Constat sur l’aspect d’une plaque en laiton après 18 mois de test d’oxydation
Un nettoyage au produit spécial cuivre type Mirror permet de garder propre le laiton, et de conserver l’aspect brillant de la plaque. Cela garantit d’avoir une plaque noble et de qualité, et de renvoyer l’image d’un professionnel consciencieux et sérieux.
Pour nettoyer votre plaque en laiton, vous pouvez consulter notre guide : « Entretien des Signalétiques en laiton « .
Toutefois, certains préfèrent ne pas entretenir leur plaque en laiton pour obtenir au bout de plusieurs mois un aspect vieilli. Le risque est alors que le texte de la plaque soit un peu moins lisible de loin.
Super article, merci d’avoir pris le temps d’effectuer ce test 🙂
Ça permet vraiment de comprendre l’intérêt de nettoyer sa plaque en laiton régulièrement.
Le seul détail que je n’ai pas trouvé dans l’article: à quelle fréquence la partie gauche a été nettoyée? Toutes les semaines?
Bonjour Vanessa,
En effet, l’information manque. La plaque était nettoyée tous les trois mois environ (sur la partie gauche).
Cordialement, Céline