Avant de commander un tampon professionnel il est essentiel de vérifier son texte et de s'assurer que l'on a pas oublié une information importante sur l'empreinte.
Généralement le texte doit permettre en un coup d'oeil d'identifier l'entité de laquelle le cachet émane.
Pour l'entreprise il permet d'authentifier divers documents administratifs et officiels et de communiquer son identité légale.
Le statut du professionnel doit être également mentionné sur le cachet. On précisera par exemple sa société, sa profession, sa fonction, etc. S’il est médecin, le texte dira s’il est « conventionné » ou non et indiquera aussi sa spécialité.
Le professionnel est libre d’utiliser un tampon ou pas. Toutefois, certains de ses partenaires peuvent exiger son sceau sur des documents pour prouver leur validité et leur authenticité. Pour respecter leur exigence, voici une liste d’informations obligatoires à mentionner :
De plus, ces informations doivent être adaptées à chaque type de profession (entreprise, profession libérale, artisan, etc.). L’empreinte doit permettre d’identifier rapidement le propriétaire à partir de ses données légales.
Si le cachet est destiné à l’identification d’une personne ou d’un service, il doit comporter les infos suivantes :
Pour que le marquage soit rapidement lu, il ne faut utiliser que les informations indispensables et se débarrasser du superflu.
Le cachet des spécialistes de la santé, notamment les infirmiers, les médecins et autres, apporte des précisions complémentaires aux informations standards. Elles indiquent leur spécialité, la mention « Conventionné » et le numéro d’identification au répertoire ADELI.
Pour ce qui concerne les professionnels de la justice, leur cachet peut mentionner le barreau auprès duquel ils exercent ainsi que leur spécialité.