Les sociétés de toute sorte (SARL, SAS, SA...) et de toute taille utilisent souvent les tampons professionnels en guise de signature de documents officiels et internes, mais également pour trier et organiser les dossiers.
Voici nos conseils pour bien choisir votre cachet, qu'il soit au nom de l'entreprise, d'un service, ou d'une personne en particulier.
Le tampon est l’instrument grâce auquel une entreprise authentifie ses documents. Plusieurs types de tampons sont présents sur le marché. Trois critères entrent en compte dans le choix du cachet : la taille du texte qui y sera fixé, son design et la manière dont il sera utilisé.
En général, les professionnels sélectionnent un tampon en bois en raison de son esthétique épurée et de son style élégant. Il met également du caractère à un bureau. Il peut être carré, rectangulaire, rond ou ovale. Il se décline en plusieurs dimensions mais son utilisation nécessite un encreur.
L’auto-encreur est quant à lui pratique, car il suffit de le pousser pour faire pivoter le mécanisme et ainsi marquer son empreinte sur le papier. Enfin, il existe aussi les tampons mobiles qui sont parfaits pour les agents qui bougent beaucoup. Certains modèles sont très compacts et se glissent sans souci dans une poche ou une trousse.
Une entreprise personnalise ses tampons en fonction de ses besoins. Il est classique d’y mettre sa raison sociale, son logo, son numéro de téléphone, son adresse physique et éventuellement postale, son e-mail, son site web et son SIRET.
Les départements peuvent également avoir leur cachet et dans ce cas on y marque leur nom : financier, RH, etc. Il en est de même pour les dirigeants dont le sceau comporte leur titre. Les agences disposent en outre de leur propre cachet.
Par ailleurs, un même service peut manipuler plusieurs types de tampons. Il s’agit par exemple du tampon officiel de l’entreprise de même que des modèles plus spécifiques comme « PAYÉ », « REÇU LE », etc.
Le tampon numéroteur est quant à lui pratique pour mettre un numéro sur les documents ou pour les compter. Enfin, le texte doit être exempt de faute, c’est la raison pour laquelle il faut bien le vérifier avant de l’envoyer chez le fabricant.
Le tampon doit être remplacé dès lors qu’une information de son texte change : son adresse, son téléphone, etc. Des cachets doivent aussi être commandés si de nouveaux collaborateurs intègrent la compagnie.