Pour les métiers de la justice, l’utilisation du tampon encreur est monnaie courante. Pour officialiser un document, il constitue l’outil de référence pour une authentification juridique et légale. Il en va de même pour le notaire. Ceci dit, il est important de faire un choix réfléchi sur le modèle et selon le contexte.
Pour choisir son tampon encreur, il est essentiel de considérer le support en considérant la fréquence d’utilisation. A savoir, les tampons professionnels en métal conviennent aux usages fréquents.
Pour une authentification occasionnelle, un tampon encreur avec un ré-encrage automatique ou de poche (idéal en cas de déplacements), voire un tampon en bois conviennent bien au notaire.
On enregistre diverses formes aux tampons : rectangle, carré, rond et ovale. La forme rectangulaire est la plus commune de toute, mais le rond est également très utilisé en cabinet de notariat.
Avant toute chose, la taille du tampon encreur dépendra du texte ou du schéma à apposer dessus. Il peut s’agir d’une ou de plusieurs lignes, d’une adresse, d’un seul mot, ou d’un logo. Pour le notaire, le texte dépendra surtout de la nature de l’authentification.
Par exemple, le tampon encreur numéro de pièce comportera le nom de la profession (en outre « notaire »), le nom du signataire, et le numéro de pièce. Éventuellement, le tampon encreur du notaire peut comporter ses coordonnées : nom, adresse, contact, etc.
Certains notaires utilisent un tampon pour marquer des phrases types de la profession : Je soussigné, certifie […]. Ils permettent un vrai gain de temps !
A chaque métier de la justice, on attribue souvent un tampon encreur spécifique. Il existe divers types de tampons encreurs selon les occasions. Pour le notaire, il peut par exemple utiliser le modèle Sceau pour légaliser un document comme un acte de vente ou bien pour testament.
Il peut aussi opter pour le tampon encreur numéro de pièce pour numéroter les dossiers.
Le notaire peut aussi utiliser le tampon encreur personnalisé signature pour valider un bon nombre de paperasses administratives.