Qu'il s'agisse du nouveau publipostage de votre société, de rapports en couleur, d’invitations personnalisées pour une célébration, l'impression numérique est partout.
Employée pour respecter les couleurs d'un logo, elle intervient dans la réalisation des plaques dibond quadri et plexi quadri, avec deux techniques : collé à l'arrière du support ou laminé et collé sur le support.
Il s’agit d’une technique d’impression grâce à laquelle on peut imprimer directement sur papier avec un ensemble numérique de données. Plusieurs étapes intermédiaires classiques sont de ce fait supprimées telles que le temps de démarrage de la presse.
Avec l'impression numérique, la totalité des pages du livre sont en un ensemble complet imprimées. Le montage ainsi que l’ordonnancement des pages sont au préalable réalisées grâce à un logiciel spécial. Les ajouts ou modifications au contenu du document peuvent ainsi être effectués simplement en retravaillant le fichier d’origine.
C'est ainsi que l'impression numérique est très efficace pour concevoir des tirages à coûts réduits, de façon individualisée et rapidement. On l'utilise pour créer des plaques de société ou des tableaux photo, des bannières de stand, kakemonos ou roll-up, car on peut reproduire toutes les couleurs des images.
Le développement rapide de l'impression numérique, son amélioration correspond plutôt à une réduction de ses points faibles. À titre d’exemple, les coûts d’impression de tirages sont en baisse tandis que la qualité d’impression est en progression avec l’adoption de nouveaux encres et toners.
L’impression numérique a pour points forts :
L'impression numérique est utilisée en signalétique pour imprimer non pas sur du papier mais sur des vinyles, et parfois directement sur la plaque. Cela permet de restituer fidèlement toutes les couleurs d'un logo complexe, chose que l'on ne peut pas faire en gravure par exemple.
Les vinyles imprimés grâce à cette technique peuvent être soit collés au dos du matériau support (comme pour les plaques plexi quadri), soit protégés par lamination et collés à l'avant de la plaque support (pour le dibond quadri par exemple).