Le droit à l’enseigne constitue l’un des attributs du fonds commercial, au même titre notamment que l’achalandage, la clientèle, et le droit au bail.
C’est pourquoi, on considère que le fait pour le détenteur d'un bail commercial d’avoir la possibilité de signaler sa présence au lieu où il entreprend son activité commerciale constitue un accessoire indispensable du bail, qu’il n’est pas nécessaire de mentionner dans le contrat.
Le cadre du lieu professionnel devrait être enchanteur et le client devrait s’y sentir à l’aise.
La plaque professionnelle est un outil de communication par excellence, elle est depuis toujours incontournable pour les sociétés, clubs, associations, ainsi que toute autre entité qui regroupe des personnes qui poursuivent un même objectif.
Malgré tout, l’usage de la plaque ne devrait pas être abusif.
La plaque professionnelle doit être dépouillée de tout caractère publicitaire ou commercial et doit être exclusivement informatif.
Autrement dit, votre plaque professionnelle doit représenter le caractère vertueux et sobre de votre commerce.
Investir dans une plaque, c’est comme investir dans la publicité pour améliorer la visibilité de votre commerce, sauf que pour ce qui est de votre plaque vous ne devrez le faire qu’une fois.
Pour ce qui est de la matière, oubliez l’aluminium et l’inox, trop classiques. Pour un choix avisé, les plaques en plexiglas avec une double résistance externe et interne et en laiton sont vraiment recommandées, de préférence en blanc et noir.
Les matériaux de confection mêlés au plexiglas, matière inaltérable, donneront à votre plaque commerciale un côté design moderne et qui permettra de mettre en avant le charme de votre entreprise.
Le laiton et le plexiglas donneront aussi à votre plaque une certaine pérennité.
De plus, l’ingéniosité des fabricants ainsi que l’efficacité des machines à outils permettent l’offre d’une gamme variée et diverse.