Une plaque de kinésithérapeute est indispensable à tout professionnel qui souhaite s'installer en libéral ou en cabinet. Pourquoi ? Tout simplement car c'est le seul support de communication autorisé par le Code de la Santé !
En effet, toutes les professions médicales ont l'interdiction de faire de la publicité. Dans le cas des masseurs kinésithérapeutes, vous avez deux options : la plaque professionnelle de kiné, et l'insigne officielle de l'Ordre des Masseurs – Kinésithérapeutes.
Nous allons donc vous donner toutes les informations pour bien choisir votre plaque professionnelle et son contenu, tout en respectant la réglementation.
La plaque professionnelle a plusieurs avantages : elle vous permet de communiquer sur votre installation en tant que kiné, d'informer les passants sur votre présence, vos spécialités et de donner vos coordonnées.
Elle doit donc se distinguer sur la façade de votre immeuble ou de votre cabinet. Cependant, des règles existent quant aux dimensions maximales autorisées et au texte gravé sur votre plaque.
Nous avons rassemblé pour vous toutes les informations pour créer une plaque de kinésithérapeute conforme à la loi et aux règles de votre ordre professionnel.
La taille de la plaque de masseur – kiné est définie dans le sens où elle ne doit pas être assimilée à de la publicité. Elle doit donc être de format raisonnable, soit des dimensions maximales de 30 x 40 cm.
Le format 40 x 30 cm permet d'inscrire de nombreuses informations. D'habitude, on se cale plutôt sur les dimensions standards des professions médicales, soit 30 x 20 cm.
Cela permet au besoin de rajouter une plaque avec la ou les spécificités que vous pratiquez au cabinet.
Le Conseil National des Masseurs – Kinésithérapeutes n'impose pas de restrictions concernant la matière et la couleur de votre plaque professionnelle.
L'harmonie des couleurs et votre goût personnel sont les principaux axes pour choisir si vous voulez une plaque en aluminium ou en plexiglass, une plaque bleu ou verte, en quadrichromie ou non...
Toutefois, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre syndicat de copropriété si vous créez ou reprenez un cabinet dans un immeuble. Celui-ci peut vous demander d'harmoniser votre plaque avec celles des professionnels de santé déjà installés.
Le Code de la Santé indique toutes les informations que vous avez le droit d'inscrire sur votre plaque de kiné.
A noter toutefois que toutes les mentions ne sont pas obligatoires (du type votre adresse e-mail) !
Il faut savoir que les spécificités pouvant être gravées sur votre plaque sont en nombre limité. Vous ne pouvez pas vous déclarer « spécialiste » d'une de ces pratiques, ni décrire votre cabinet comme « spécialisé » dans l'une de celles-ci.
Nous vous conseillons donc d'utiliser une plaque supplémentaire introduisant les spécificités pratiquées dans votre cabinet de masso-kinésithérapie, à titre d'information et sans introduction particulière.
Voici la liste des spécificités d'exercice autorisées :