À l’heure du tout numérique, le tampon encreur revêt toujours une grande importance pour l’image d’une entreprise. Il est exigé pour l’authentification de nombreux documents administratifs et commerciaux. En dehors de ces usages classiques, le tampon encreur a également une utilité commerciale incontestable. Voici un tour d’horizon du sujet.
Le tampon encreur, marque identitaire de l’entreprise
Rappelons-le, un tampon encreur permet de rendre authentiques les divers documents édités par une entreprise dans son fonctionnement au quotidien. Une facture ou un devis n’ont de valeur que s’ils sont visés par la marque du tampon professionnel. Dès que le cachet apparaît au bas d’une page, cela signifie donc que les données présentées sont approuvées par l’entreprise émettrice du document.
En même temps que le tampon encreur authentifie un document, il fournit de précieux renseignements sur l’entreprise. Il est en effet un subtil objet de diffusion d’informations. Il donne notamment à tous les partenaires d’un établissement les renseignements utiles à son identification. En effet, le contenu d’un cachet d’entreprise résume ses coordonnées physiques, son numéro de téléphone, son e-mail, etc. Toutes ces indications permettent de contacter rapidement la société en temps opportun.
Un outil de promotion efficace et peu coûteux
Un tampon de société ne sert pas seulement à authentifier les documents officiels d’une entreprise. Je vous propose donc deux exemples d’utilisation à des fins commerciales de votre tampon professionnel : la diffusion de vos coordonnées, et la fidélisation de vos clients.
Sur des brochures et des catalogues
Utilisé comme un outil de promotion, le tampon encreur contribue grandement à faire connaître l’entreprise. Imaginez le parcours d’un catalogue marqué par une entreprise. Partout où il atterrit, ce document tamponné est un porte-étendard pour cet établissement. L’effet promotionnel se trouve multiplié quand la marque est apposée sur une brochure. Cette publicité discrète a des résultats positifs pour la société.
Lors de la consultation de vos brochures publicitaires, de nouveaux prospects peuvent chercher à en savoir plus sur vos produits ou services. Ainsi, la présence de votre numéro de téléphone, de votre adresse mail ou de l’adresse de votre site internet leur permet de prendre contact avec vous via ces différents supports.
Le tampon encreur représente aussi pour un commercial le meilleur instrument pour laisser une empreinte sur des catalogues distribués à des fins promotionnelles. Avec un petit geste simplement répété, le commercial communique facilement et proprement ses coordonnées sur les brochures.
Sur une carte de fidélité
Quand une enseigne édite une carte de fidélité, le tampon encreur relève l’importance de la carte que détient le client. Le cachet tient toutes ses promesses lorsque le logo de la société y est intégré, ou un motif relatif à son activité. Il permet de cette façon à l’entreprise de se distinguer de ses concurrents. C’est avec fierté que le possesseur de la carte s’en servira régulièrement. N’est-ce pas le vœu secret de la société ?
Ainsi, le tampon encreur ne répond pas seulement à des exigences administratives. Bien créé et convenablement utilisé, il est un outil de marketing discret, mais efficace.
Voyez-vous une autre utilité à un tampon encreur professionnel ? Comment utilisez-vous vos tampons ?