Un tampon encreur pour professionnel permet de valider les documents officiels. Selon son utilisation, certaines informations sont indispensables, et d’autres secondaires.
Nous allons donc discuter des données à faire inscrire sur votre tampon professionnel dans un cadre administratif, et lors un usage régulier par les professions libérales.
Commandez votre tampon professionnel
Les mentions devant figurer sur un cachet professionnel
Tout d’abord, un tampon professionnel doit permettre d’identifier le métier de son détenteur, et ses informations de contact. Le nom, le prénom, l’adresse, les numéros de téléphone et de fax doivent donc être présents, ainsi que la nature de la profession exercée.
En outre, des précisions doivent être ajoutées selon la profession. Voici une liste d’informations à ajouter selon votre profession :
– Un avocat doit indiquer le barreau auquel il est inscrit ainsi que la dénomination du cabinet où il exerce si elle est distincte de son nom patronymique.
– Pour un détective privé, le tampon doit comporter les coordonnées complètes ainsi que le numéro relatif à l’agrément qui a été délivré par le Conseil national des activités privées de sécurité.
– Sur un tampon professionnel d’agent immobilier, l’indication du numéro SIREN est obligatoire. En outre, il convient de mentionner le numéro de la carte professionnelle qui a été délivrée par la préfecture du département d’exercice.
– Enfin, pour les architectes, il faut préciser le nom, le prénom, le titre d’architecte, la nature du diplôme obtenu, l’adresse du cabinet ainsi que le numéro d’inscription au tableau de l’Ordre des Architectes.
Dans le cas des médecins, il est d’usage de faire figurer sur le tampon professionnel le titre « Docteur » suivi des nom et prénom du médecin, ainsi que la spécialité. Le cachet doit également comporter l’adresse du cabinet médical, ainsi que le numéro de téléphone. Un médecin peut faire figurer la mention « Conventionné » suivie des lettres « DP » si il bénéficie d’un droit de dépassement en raison de ses qualifications.
Enfin, il est indispensable pour un médecin d’indiquer le numéro d’identification au Répertoire partagé des professionnels de santé (numéro ADELI). Cette obligation s’impose à de nombreux professionnels de santé, il convient alors de se renseigner auprès de l’Ordre compétent.
Les mentions pouvant être ajoutées au tampon pour mettre en valeur des spécificités
Certaines informations peuvent être ajoutées sur le tampon professionnel. Elles doivent apporter des précisions quant à vos compétences. Vous pouvez également ajouter des mentions relatives au savoir-faire apporté à vos clients. Ainsi, si vous êtes avocat, vous préciserez les matières juridiques dans lesquelles vous êtes compétent (exemple : spécialiste en droit du travail, droit pénal ou droit de la famille).
Un médecin généraliste possédant un diplôme qui permet d’apporter des soins de meilleure qualité, peut le mentionner sur son tampon. Ainsi, s’il possède en plus une spécialisation en homéopathie, il peut l’indiquer sur son tampon encreur. Cela permet d’attirer une clientèle sensible à cette spécialité.
Pour toutes les professions, les certifications attestant de la qualité des prestations peuvent être utiles. Il faut alors indiquer le nom de l’organisme certificateur et le numéro d’enregistrement que cet organisme a délivré au professionnel.
Un tampon professionnel doit avant tout permettre d’identifier facilement le métier de son détenteur. Les identifiants légaux de chaque profession doivent être indiqués, mais le professionnel peut choisir de mettre en avant une spécialité pour se démarquer. Le tampon encreur revêt alors une nouvel intérêt, en présentant une facette commerciale.
Commandez votre tampon professionnel
Merci beaucoup pour cet article qui m’a beaucoup aidé lors de la création de mon empreinte de tampon !