Aujourd’hui, je vais vous parler d’un thème un peu plus léger et tamponné, autour de l’utilisation des tampons bois.
Depuis son invention, le tampon encreur a fortement évolué. Entre innovations techniques et technologiques, le tampon traditionnel en bois a été peu à peu remplacé par le tampon automatique et des montures plastiques.
Pour autant, il n’a pas disparu, et on le retrouve en de nombreux lieux, classiques ou incongrus.
Le tampon bois, un objet de collection vintage au style rétro
Le tampon à manche en bois a été utilisé pendant de nombreuses années par tous : administrations, écoliers, entreprises…
Les écoliers ont utilisé des timbres traditionnels lors d’activités de loisirs créatifs (réalisation de cartes de voeux, dessins), ou pour illustrer des leçons. Les jeux de dessin avec des tampons sont aujourd’hui encore appréciés pour le côté ludique qu’ils offrent, et que viennent compléter d’autres techniques : crayon, gouache, feutre. Ces tampons ont souvent une empreinte en caoutchouc, facile d’entretien. Les encres sont alors à l’eau, pour que les éventuelles tâches puissent partir facilement ;).
Les anciens tampons encreurs utilisés à ces fins font remonter les souvenirs d’enfance de nombreuses personnes, des activités simples, manuelles et joyeuses.
Les tampons encreurs bois sont emblématiques d’un goût pour la typographie et le lettrage à l’ancienne. Le tampon traditionnel est aujourd’hui chiné sur les brocantes à l’unité ou par lots, parfois avec le porte-tampons assorti ce qui ajoute au côté collectionneur.
Les collectionneurs recherchent également les tampons administratifs, ou les timbres postaux. Ces tampons sont recherchés pour leur look vintage avec une monture en bois, un manche ergonomique arrondi qui tient bien dans la main. On trouve aussi des tampons au style plus industriel et métallique.
Parfois, les collectionneurs découvrent des sceaux traditionnels avec une plaque en plomb, servant à marquer en relief son contenu. Les sceaux n’étant presque plus utilisés, ces tampons gagnent une valeur historique.
Les nouvelles utilisations des tampons de style bois
Les tampons traditionnels sont revenus à la mode avec le scrapbooking. On s’en sert pour illustrer ses albums photo, ses carnets de voyage, pour dater et légender les documents… Avec les possibilités infinies de marquage, il permet de rappeler les thèmes du voyage ou des souvenirs, et fait appel à notre imagination de voyageurs, avec les passeports et les étiquettes de valises tamponnés.
Le tampon bois est un bel objet, qui saura donner un côté DIY à un évènement important (tampon pour faire-parts de mariage, de baptême …). Chaque tampon restera comme un souvenir précieux et unique qui marque le temps de son sceau personnel. Les menus, les remerciements, les voeux, les tampons permettent de personnaliser tous nos souvenirs.
Les tampons traditionnels bois sont accessibles, un avantage évident pour ceux qui s’en servent peu mais qui auront dans les mains un outil robuste. Le tampon bois s’utilise avec un tampon encreur qui dépose la quantité d’encre nécessaire au marquage. Il suffit alors de les sortir du tiroir pour s’en resservir lorsque l’occasion se présente. On peut les utiliser avec toutes sortes d’encres : encre textile, encre à séchage rapide, encres de couleurs… à présent de nombreuses variantes existent.
Le tampon bois garde absolument une allure vintage et rétro. De part les souvenirs qu’il peut évoquer, et sa facilité d’utilisation, c’est un choix tout trouvé pour les passionnés et les collectionneurs.
Et vous, que faites-vous de vos tampons en bois ? Tamponnez-vous toujours avec, ou les avez-vous oubliés au fond d’un tiroir ? Si vous avez des tampons traditionnels, à quelle utilisation les destinez-vous ?
Bonjour je possède un très ancien tampon en bois en effet,il y a un Poincons dessus,poinçon que je n’ai pas réussi à identifier…
Merci