Laissez-nous vous raconter l’histoire d’une plaque inaugurale parmi beaucoup d’autre, qui sait se faire discrète et qui nous parle pourtant d’une petite histoire qui a fait la grande Histoire de l’aventure humaine.
Une plaque inaugurant le premier vol humain
Si nous connaissons parfaitement les deux papetiers penseurs et inventeurs du ballon à air chaud, nous connaissons moins les premiers hommes à avoir échappé à la gravité terrestre. Cette plaque nous rappelle leur nom et la date de cet exploit : Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes le 21 novembre 1783.
Car ce ne sont pas les frères Montgolfier, papetiers à Annonay et concepteur du ballon à qui ils ont prêté le nom qui ont fait l’aventure du premier vol humain. Les premières expérimentations ont d’ailleurs tout d’abord consisté à faire chauffer de petits ballons vides puis, un canard, un coq et un mouton sont envoyés par Étienne Montgolfier depuis le château de Versailles et sous les yeux de Louis XVI. Le ballon monte jusqu’à 480 mètres et retombe à Vaucresson, 1700 mètres plus loin. Le coq n’aura pas survécu à l’aventure mais ses deux compagnons de vol redescendent en pleine forme.
L’inauguration d’un pari fou contre les éléments
Suite à cette réussite, l’expérience humaine peut être mise en place. C’est ainsi que le 21 novembre, au château de la Muette et en présence cette fois du dauphin, Pilâtre de Rozier accompagné du Marquis François-Laurent d’Arlandes prennent leur envol pour un voyage de 22 minutes se terminant à 10 km du lieu de décollage.
C’est en hommage à cet événement qui a marqué à jamais l’histoire humaine que se trouve désormais, place de Colombie dans le 16ème arrondissement de Paris, la plaque commémorant ce pari un peu fou de s’élever dans les airs. Les plaques commémoratives ne nous racontent-elles pas de belles histoires ? Alors pourquoi pas, vous aussi, vous offrir une plaque inaugurale qui marquera votre Histoire.