Vous venez peut-être de faire l’acquisition d’un nouveau tampon encreur ou vous en utilisez déjà un depuis quelques temps et vous souhaitez savoir comment le nettoyer efficacement. Aujourd’hui nous allons voir ensemble les différentes façons de nettoyer vos tampons encreurs.
Nettoyer un tampon encreur en bois
Vous utilisez peut-être un tampon encreur en bois pour faire du scrapbooking et après l’avoir utilisé pour animer vos créations vous avez besoin de nettoyer et ranger tous vos instruments. Pour cela le meilleur moyen reste d’utiliser des lingettes humides. Il suffit de passer un coup de lingette sur le tampon jusqu’à ce que l’encre soit complètement enlevée.
Cependant vous devez faire particulièrement attention dans ce cas-là puisque les lingettes doivent être humides mais ne doivent pas être gorgées d’eau. Cela risquerait d’endommager le bois et de séparer le tampon du bois.
Nettoyer un tampon encreur automatique
Les tampons encreurs automatiques comme les Trodat Printy 4913 ou les Trodat Printy 4910 peuvent être aussi nettoyés de temps en temps pour rester fidèles et être toujours correctement encrés. Tout comme pour les tampons en bois les lingettes pour bébés sont très pratique pour retirer les poussières de vos tampons encreurs.
Les tampons automatiques en métal ou en plastique sont moins susceptibles de s’user à cause de l’humidité de la lingette que les tampons en bois.
Pensez à nettoyer vos tampons encreurs régulièrement
Nous vous conseillons de nettoyer votre tampon encreur après chaque utilisation pour éviter que l’encre sèche et devienne impossible à enlever. Autrement cela vous empêchera d’avoir un tracé aussi précis et de garder la forme au fil du temps. (valable uniquement pour les tampons bois)
Un tampon encreur est un outil qui peut très facilement durer dans le temps et qui ne risque donc pas de s’user prématurément si vous en prenez correctement soin. Faites également attention au type d’encre pour tampon que vous utilisez car le temps de séchage peut varier selon le modèle.
Si vous utilisez intensivement votre tampon encreur vous pouvez également vous procurez des nettoyants spécifiquement créés pour nettoyer les tampons. Ces produits permettent de redonner une nouvelle jeunesse à votre tampon, notamment lorsque les lingettes ne suffisent plus pour nettoyer les reliefs et les éléments en profondeur.
De notre côté on vous conseille simplement de nettoyer votre tampon à chaque fois que vous changez d’encre, de couleur ou à partir du moment où vous savez que vous ne l’utiliserez pas pendant un moment. En effet, pour pouvoir tamponner sans perte de qualité vous devez avoir un support propre qui n’aura pas d’encre sèche ou des mélanges de couleurs.
1 thought on “Comment nettoyer un tampon encreur ?”