Changer la cassette d’encre de son tampon encreur n’est pas une tâche auquel on pense le plus souvent mais qui est pourtant indispensable pour l’entretenir correctement. Il est dommage de gâcher son tampon encreur en le jetant dès que le cachet disparaît au fil du temps !
Nous vous conseillons de changer régulièrement votre cassette d’encrage pour tirer le meilleur profit de votre tampon. En effet à force d’utilisation votre tampon deviendra de moins en moins lisible et il sera difficile de déchiffrer l’estampe. En rechargeant l’encre de votre tampon vous pourrez ainsi avoir votre empreinte parfaitement uniforme.
Remplacer l’encre d’un tampon encreur Trodat
Aujourd’hui il n’y a plus besoin de se salir les mains pour facilement changer les cassettes d’encre sur les tampons de la marque Trodat. Un nouveau système innovant permet d’installer les cartouches d’encre de dernière génération très facilement. Vous devez cependant pour cela utiliser un tampon encreur Trodat Printy ou Trodat Metal Line.
Pour changer la cassette d’encre il faut appuyer sur le tampon vers le bas puis et retirer la cassette d’encre usagée. Vous pouvez ensuite insérer la nouvelle recharge d’encre en prenant soin de retirer le capot de protection au préalable.
Vous pouvez voir ici plus en détails la procédure pour changer l’encre des tampons encreurs Trodat.
L’encre pour un tampon encreur manuel
Pour les tampons encreurs manuels la démarche est différente. Si vous avez déjà utilisé un tampon encreur manuel vous savez qu’il fonctionne avec un boîtier encreur. Ce boîtier est un coffret en plastique qui permet d’imbiber le tampon d’encre avant de l’utiliser.
Pour recharger en encre un boîtier encreur il faut simplement se munir d’un flacon d’encre à tampon et d’en verser quelques gouttes sur le coussinet du boîtier. L’encre se répandra elle-même dans le boitier pour vous permettre d’encrer votre tampon à nouveau.
Nous vous conseillons toutefois de renouveler le boitier régulièrement. En effet, avec le temps il y a un risque que le coussinet accumule les poussières, et il est alors plus simple de changer le boitier que de nettoyer le tampon et d’avoir des empreintes peu nettes.