Si nous sommes convaincus que « le papier n’est pas mort » et qu’il est un support efficace pour communiquer, certains entendent ce leitmotiv dans un sens plus artistique.
Ainsi, je souhaite vous présenter aujourd’hui le travail de Peter Callesen qui crée des sculptures selon la technique du papier découpé (ou papercut). Il transforme une simple feuille A4 blanche en oeuvre d’art en 3 dimensions, grâce à un scalpel et l’habilité de ses mains. Ses thèmes de prédilection sont les ombres, les contrastes, la vie et la mort.
Les objets ainsi sculptés sont à la fois beaux et étonnants, chaque mouvement étant indissociable de la feuille à partir duquel il a été créé.
Par exemple, son travail sur une cascade : Peter Callesen a découpé les effets d’eau de la cascade sur une feuille, pour obtenir une bande de papier qui représente l’eau tombant de la falaise, tandis que le négatif porté sur le support recrée la rivière…
Le Paper Cut, une technique pour créer des scènes en 3D
Chaque scène imaginée par cet artiste est minutieusement découpée dans un papier A4 classique avec un simple scalpel. Pourtant, cela lui permet de travailler dans le détail, avec une précision extrême, alors que chaque forme sculptée est toujours reliée à la feuille et ne se détache pas.
La technique de la découpe laser permet aussi une grande précision dans la découpe, mais il est fort probable que l’artiste préfère travailler avec le risque et la sensation de la fragilité de la feuille de papier qu’il découpe entre ses mains.
Malgré l’aspect ordinaire du support utilisé, Peter Callesen crée des oeuvres originales par leur créativité et la technique utilisée.