A votre écoute au 04 11 93 21 65

  • Blog
  • Nous connaître
  • Nos réalisations
  • Contact

Aucun produit

Un papier bio-éthique par sa double fonction

Si l’univers de l’imprimerie est en constante évolution pour se démarquer et prouver son utilité face au web, il y a des projets qui se distinguent par leur côté innovant et « écolo ».

Quand on parle « d’imprimerie verte » on pense souvent à l’approvisionnement en papier issu de forêts éco-gérés, à la maîtrise de la chaîne de production, à la compensation en CO2 des entreprises… Alors qu’il existe aussi des projets « verts » bons pour l’environnement et pour les utilisateurs du papier !

Je m’explique : on a récemment découvert un projet très original, qui nous plaît beaucoup, écolo de la fabrication jusqu’au dernier cycle de la vie d’une communication imprimée. Il s’agit de papier ensemencé, que l’on peut imprimer (avec des encres végétales sans solvants ni éléments chimiques nocifs bien sûr), et qui aura une vraie deuxième vie dans nos jardins…
En effet, il contient des graines de fleurs qui donneront de jolies pousses dès que l’on enfoui le papier dans la terre et qu’on l’arrose régulièrement !

Les amateurs de jardinage connaissent déjà les tapis de fleurs, qui permettent de faire de jolies plate-bandes ou balconnières. Mais la différence est dans le fait que ce papier a une première vie en tant que support de communication avant de devenir un joli parterre de plantes et fleurs !
Dès que l’information imprimée est dépassée, le propriétaire d’un tel papier n’a plus qu’à le mettre dans son jardin ou dans un pot avec un peu de terreau et à l’arroser. Il obtiendra quelques semaines plus tard des graines germées, puis des fleurs, des légumes, des herbes aromatiques… selon ce qui a été inséré dans le papier.

Les applications du papier ensemencé

Lorsqu’on veut travailler le papier à planter, on trouve alors de nombreux objets dérivés : du papier cadeau ensemencé de graines de légumes, des cartes de vœux, des flyers à semer une fois l’événement passé, des objets promotionnels comme les marque-pages avec une forme découpée dans du papier ensemencé…

Papier cadeau à planter avec graines de légumes Marque-page en papier ensemencé

Je suis assez fan des marque-pages, mais je ne sais pas si j’aurai le courage de le planter au lieu de m’en servir ou de le garder en déco 🙂

On peut quasiment tout imaginer avec ce support. Je déconseillerai tout de même la carte de visite à planter, car vos interlocuteurs risquent alors de perdre vos coordonnées… ou plutôt de les avoir semé dans leur jardin ! Mais un bloc-note ou un carnet en papier à planter inspire par son côté écolo, et le fait que l’on peut recycler les feuilles utilisées pour fleurir un balcon ou un jardin.
C’est bien plus sympa que le mettre dans la poubelle de recyclage !

Et si les fabricants de prospectus utilisaient du papier ensemencé pour imprimer toutes les pub que l’on reçoit dans sa boite aux lettres ? Je suis certaines que de nombreuses plantes fleuriraient dans les jardins et les espaces publics, et que nos poubelles seraient moins pleines 🙂

Photos de Edens Paper, Nateva Communication

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

2 thoughts on “Un papier bio-éthique par sa double fonction

  1. Bonjour

    Faites vous des tarifs revendeur ?

    Je souhaite deux devis pour :

    – 3000 flyers ensemencé 70 gr recto quadri – PAO fourni par mes soins

    – 3000 flyers ensemencé 200 gr recto verso quadri – PAO fourni par mes soins

    Bien cordialement.

    Laura

    1. Bonjour,

      Nous sommes désolés nous ne pouvons pas répondre à votre demande.
      Nous vous conseillons de vous rapprocher de Nateva communication, Growing Paper ou In Pressco.

      Bonne journée, Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *