Barilla vient de dévoiler les vainqueurs de son concours Print Eat, dont le thème était l’invention d’une nouvelle forme de pâte alimentaire à fabriquer grâce à l’impression 3D.
Lancé en août 2014, le concours a réuni plus de 200 participations, et pas qu’italiennes 😉 Les 3 designs retenus mettent également à l’honneur l’innovation alimentaire à la française.
Si l’ingrédient principal de Print Eat est la pâte, deux des trois gagnants ont imaginé la forme de leur pâte en pensant à la sauce qui l’accompagnerait.
C’est ainsi que l’on a une pâte en forme de sphère agrémentée de trous et creuse, Lune, pour que la sauce se répartisse à l’intérieur (en 3ème position).
La seconde forme est un cône étoilé qui évoque un vortex, nommée Vortipa, et qui peut être remplie avec la sauce accompagnant le plat (en 2ème position)
Le design gagnant projette d’imprimer en 3 dimensions une rose. Son créateur a misé sur la surprise, car les pâtes Rosa s’ouvrent à la cuisson, comme une fleur qui éclot. Un beau projet, qui devrait être le seul à devenir réalité !
Ce concours illustre tout à fait les multiples possibilités de création avec une imprimante 3D. Avec de l’imagination, on peut innover dans de nombreux secteurs, comme ici l’alimentaire.