Si la plupart des tampons utilisés aujourd’hui n’ont pas besoin d’être mis à jour à une date précise, ce n’est pas le cas des dateurs, qui eux ont une « date de péremption » à ne pas dépasser pour ne pas faire d’erreur.
Alors en cette fin d’année, je vous propose une petite rétrospective sur le tampon dateur, pour comprendre pourquoi vous devrez changer vos dateurs tous les 10 ans.
Le dateur, un tampon pratique
Le tampon à date a révolutionné le travail des secrétaires et autres gestionnaires d’entreprise (comptabilité, relation fournisseurs, réception et envoi de courrier…).
En effet, il suffit de tourner une molette une seule fois par jour pour écrire de nombreuses fois la même date sur différents documents. Plus besoin d’écrire la date à la main, et le tampon est renouvelable tout au long de l’année, la date n’étant pas fixe comme le contenu des tampons encreurs à texte.
En voilà une invention utile et durable !
Oui, mais il y a une contrepartie : tous les 11 ans, on risque une erreur : tourner la molette des années une fois de trop et tamponner une date de 10 ans antérieure au lieu d’une année de plus !
La solution ? Il faut acheter un nouveau dateur.
Pourquoi doit-on changer son dateur tous les 10 ans ?
Certains d’entre vous me diront : « Pourquoi acheter un nouveau dateur si celui que j’ai imprime encore net ? ».
Tout simplement car la bande de caoutchouc gravée avec les années n’est pas infinie, ni éternelle.
Sur votre dateur, vous avez quatre bandes : deux pour les jours, une pour le mois et une pour l’année en cours. Ces bandes comportent chacune des chiffres, un nombre ou un court texte pour s’adapter à la date du jour à tamponner.
Donc, les deux bandes pour les jours permettent de tamponner de 1 à 31, la bande mensuelle correspond aux 12 mois de l’année (en chiffres ou en lettres selon les modèles), mais la bande des années comporte seulement 11 numéros. Ce qui signifie qu’un tampon dateur acheté en 2004 doit être changé en Janvier 2015.
Et puis, changer de tampon à date tous les 10 ans permet de profiter des dernières évolutions !
Les évolutions des tampons dateurs
Du tampon manuel au tampon automatique
Les premiers tampons dateurs étaient manuels, c’est-à-dire à encrage séparé.
Le dateur était inévitablement accompagné de son boitier encreur, pour imprégner les bandes d’encre avant de laisser la date sur les documents.
Il fallait répéter l’opération pour chaque document : on tamponne sur la mousse du boitier, puis on tamponne la date sur le document.
Dans les années 70, Trodat bouscule l’univers du tampon manuel en proposant le premier tampon à texte automatique, innovation vite transposée sur les tampons à date.
Les différentes générations de tampons auto-encrés
Depuis la première génération de tampon automatique en 1976, le design, l’ergonomie et la technologie ont bien évolué. La gamme Printy de Trodat a été suivie par la gamme de tampons professionnels Metal Line. Et concernant les Printy, nous en sommes aujourd’hui à la 4ème génération, avec les tampons écologiques !
Le tampon dateur a également évolué. Du simple marquage de la date, nous sommes arrivés au marquage de la date accompagné d’un texte personnalisé.
Avec une personnalisation de 1 à 10 lignes de texte (avec le dateur Metal Line 54110), on peut tamponner de nombreuses informations, et faire d’une pierre deux coups !
La nouvelle gamme de dateurs automatiques Trodat Metal Line
La dernière nouveauté de Trodat concerne les dateurs Metal Line. Ces derniers ont été retravaillé pour être encore plus pratiques à utiliser, plus esthétiques, et plus durables.
Le principal avantage du dateur automatique est qu’il permet de marquer… la date ! Alors pour ne plus se tromper en sélectionnant la date du jour, la première bande est dorénavant constituée des seuls caractères utiles : 0,1,2,3,-,/ et la deuxième des 10 chiffres latins.
Ainsi, vous pouvez écrire le jour en mettant 01, 02… ou -1, -2… puis 10, 11 mais plus d’erreurs du style 41 nov. 2014 !
La matière des bandes a été améliorée pour une lisibilité optimale tout au long de l’utilisation de votre dateur (pour rappel : jusqu’à 11 ans !).
Le troisième point retravaillé est le système de changement de la date. Les molettes ont été redessinées pour une manipulation plus aisée et agréable.
Bien sûr, tout ce travail d’optimisation ergonomique a été l’occasion de revoir le design des tampons pour un look plus moderne, sobre et chic.