L’industrie papetière est à double facette : engagée dans la maîtrise de son impact environnemental, notamment via la filière de recyclage et les écolabels, elle est encore décriée car consommatrice d’eau et de produits polluants. Mais une révolution est en marche.
Des champignons pour transformer le bois en papier
Une nouvelle technique de fabrication du papier est étudiée par des chercheurs canadiens. Elle permettrait de transformer du bois en papier grâce à de simples enzymes issus des champignons du bois. Les mêmes qui désintègrent le bois mort dans nos forêts en humus !
Cette innovation est menée par le Professeur Sylvestre, au sein de l’INRS de Laval au Canada. Avec son équipe, ils cherchent à améliorer génétiquement des enzymes pour une meilleure résistance à la chaleur et au processus traditionnel de transformation du bois en papier.
Tests de résistance à la chaleur des enzymes pour la fabrication du papier
Ainsi, seuls des organismes biologiques seraient utilisés pour la fabrication du papier !
Les fabricants n’auraient plus besoin de recourir aux éléments chimiques pour blanchir la pâte de papier, et donc ne rejetteraient pas de polluants.
Même si nous utilisons de plus en plus les médias numériques pour nous informer, les imprimés et les emballages en carton sont partout autour de nous.
Si nous réussissons à les produire de façon la plus écologique possible, en gérant de façon durable et raisonnée nos forêts, et en renforçant les filières de recyclage, l’image de toute la filière papetière et imprimés en sera améliorée.