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La communication imprimée à l’heure du 2.0 (ou du 3.0 ?)

Certains disent que le papier est mort. Que le web, les smartphones, les objets connectés, les robots intelligents, vont envahir nos champs visuels et nos espaces personnels, au détriment de l’imprimé.
Honnêtement, voyez-vous l’avenir sans papier ?

Plus de livre, plus de magazine, plus d’emballage, plus d’affiche 9 x 3 dans les transports en commun ?

Chez Fabisto, nous n’y croyons pas. Et nous ne sommes pas les seuls à parier sur l’adaptabilité du papier, son interactivité, et sur la communication visuelle imprimée !
Voici quelques projets et études qui montrent que l’imprimerie garde toute sa place dans la communication du XXI ème siècle.

L’étude GIE Balmétrie

Le Groupement d’Intérêt Économique Balmétrie a mis en place une étude sur l’audience du média courrier. Les interviewés différencient 3 types de courriers publicitaires : le courrier d’information, la publicité pure et le courrier personnel (commercial ou relationnel).

Il ressort de la dernière version de l’étude que l’audience est stable, à 96,4 %. Les gens interrogés lisent les courriers qui arrivent dans leur boite aux lettres, les conservent pour les re-consulter.
Ce média papier génère également du trafic sur Internet, pour accéder à plus d’informations, ou à des contenus interactifs plus nombreux.

IKEA mise sur son catalogue papier

Le concept de la chaîne IKEA repose sur l’agencement de leurs magasins. Mais pas uniquement. Pour faire venir les gens chez eux, IKEA mise beaucoup sur une communication décalée et un catalogue papier exhaustif.

Dans leur dernière campagne, ils ont justement mis en avant leur catalogue dans une vidéo (légèrement moqueuse…) présentant les avantages du papier en reprenant les codes des publicités high tech d’Apple.

La relation hyper connectée de Volkswagen avec le papier

Dans un autre registre, Volkswagen a choisi d’apporter le web dans ses supports de communication papier.
Pour présenter un de ces derniers modèles de voiture connectée, Volkswagen a repris l’idée de la publicité interactive, en intégrant une puce wifi dans ses communiqués publiés dans des magazines.

Eléments de la publicité connectée Volkswagen

Ainsi, en achetant un magazine contenant une publicité connectée Volkswagen, vous aviez une connexion wifi offerte, et ce pendant 15 jours !
Pour se connecter, il suffit d’ouvrir le magazine sur la page de publicité, puis de se connecter au wifi émis par la puce 3G avec un mot de passe lié à la campagne presse.

Une initiative originale pour distribuer la presse

En Suède, un nouveau type de kiosque à journaux est apparu : des kiosques miniaturisés grâce à une impression directe des magazines à la demande.
Le lecteur choisit le journal qu’il souhaite acheter sur la borne, et celui-ci est imprimé en moins de deux minutes !
Kiosque à journaux imprimant à la demande
Ecran pour choisir le journal à imprimer
Ces trois initiatives ne sont pas isolées.
Volkswagen a repris une idée parue sur le magazine Forbes quelques mois auparavant. De nombreux autres annonceurs cherchent à associer la communication visuelle imprimée avec l’interactivité offerte par le web.

Il faut bien associer les deux médias, toujours innover pour se démarquer et privilégier les allers – retours entre un contenu multimédia disponible sur internet et une campagne publicitaire de notoriété.
Avez-vous d’autres exemples de publicité imprimée et interactive ?

Sources :
Marketing-Professionnel
Reflet Communication
Imprimeurs de demain

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