La tendance aujourd’hui, c’est le Do It Yourself et la personnalisation des objets. Selon moi, cela englobe aussi bien les activités manuelles, que l’impression 3D (dont l’objectif est de fabriquer des objets uniques et sur-mesure). Mais aujourd’hui, une nouvelle révolution est en marche!
Pour customiser à l’infini nos objets du quotidien, on va pouvoir compter sur des scanners chromatiques : ils détectent les couleurs scannées, les numérisent et peuvent les reproduire selon les différentes normes colorimétriques (CMJN pour l’impression, RVB pour les écrans).
On en a repéré deux : le capteur Node+Chroma et le stylo Scribble. Le premier est déjà en vente aux USA, et le second prévoit de lancer un projet Kickstarter très bientôt (le 7 Juillet).
Le capteur Chroma pour périphérique Node+
La société Variable est spécialisée dans les capteurs en tout genre : thermomètre, mini station météo, capteur de gaz… Et tout ces éléments s’adaptent sur un cylindre pas plus grand que la paume d’une main ! En réalité, ce cylindre est une plate-forme intelligente, appelée NODE, qui analyse les données des capteurs et les transmet à votre smartphone ou tablette.
Le capteur chroma permet d’analyser la couleur de chaque élément de votre environnement : la peinture d’un mur, la couleur de votre pomme, de votre bronzage… Il code la couleur prélevée pour que l’on puisse la reproduire et l’utiliser par la suite, sur tous les supports que vous souhaitez !
J’image très bien un décorateur d’intérieur détecter la couleur d’un mur ancien afin de reproduire cette couleur en peinture et la ré-utiliser !
Quant au maraîcher, il pourrait scanner la couleur de ses fruits ou légumes préférés pour avoir une enseigne des plus réaliste !
Le stylo Scribble
En réalité, le concept se décline en deux objets : un stylo de 16 millions de couleurs (oui oui, il est capable d’écrire en autant de couleurs différentes!) et un stylet, qui transmet les informations de couleurs à une application.
Le Scribble permet une utilisation directe : vous scannez votre couleur préférée, et vous dessinez avec ! Il prélève les informations colorimétriques, les transforme en code CMJN pour mélanger la bonne quantité d’encre avant d’écrire.
Ce stylo est tout à fait adapté aux dessinateurs, artistes et autres créatifs qui travaillent sur papier.
Le stylet sera mieux adapté aux personnes qui travaillent sur écran, comme les graphistes !
Comment utiliseriez-vous ces deux innovations ? Quels éléments de votre entourage scanneriez-vous ?
Pour le côté professionnel, on s’imagine très bien reproduire la couleur de la lavande pour créer les cartes de visite d’un vendeur de fleurs, et pour le côté plus créatif et rigolo, on comparerait bien le bronzage de chacun de nous pour savoir qui fait le plus la sieste au soleil !