Après avoir évoqué le sujet il y a quelques jours, je vais vous dévoiler les coulisses de notre 1ère opération de com !
Petit rappel : pour le lancement de notre boutique en ligne et pour nous faire connaître, nous avions décidé de contacter différents journalistes et blogueurs, en leur livrant anonymement une boîte surprise.
Alors, comment avons-nous réalisé ces coffrets et leurs tampons personnalisés à leur effigie ? Tout d’abord, en faisant plusieurs essais et en changeant d’idée en cours de route pour améliorer notre concept !
Le principe de l’opération fabisté !
Cette opération est basée sur des tampons portraits. Mais pas trop simples, nous voulions apporter la touche Fabisto. Nous avons donc essayé plusieurs applications de retouche d’image, pris plusieurs photos de nous-même, et testé encore plus d’effets photo différents, de l’effet manga à l’effet BD !
Le visage a ensuite été complété par la formule « fabisté ! », en référence aux tampons pour valider les factures et autres documents.
1ère étape : Créer la maquette du tampon
Après avoir choisi à qui nous souhaitions envoyer notre tampon portrait, nous avons recherché des photos de ces personnes. Pour certains, ce fut facile grâce à Twitter et autres réseaux sociaux, ou à leurs sites perso. Mais pour d’autres, cela nous a pris plus de temps !
Ensuite, nous avons appliqué les effets sélectionnés. Parfois, le rendu n’était pas terrible, nous étions donc repartis pour débusquer une nouvelle photo !
Pour finir, nous avons appliqué quelques principes simples : transformer en noir et blanc, et garder la plus haute résolution possible. Ainsi, nous avons obtenu des maquettes pour fabriquer les tampons encreurs !
2ème étape : Graver les empreintes et monter les tampons
L’étape la plus facile. L’atelier tamponnages a créé un fichier unique rassemblant toutes les maquettes, puis à transmis le fichier au laser pour graver le caoutchouc.
Ensuite, nous avons monté les empreintes obtenues sur les montures sélectionnées. Je vous explique plus précisément comment nous fabriquons vos tampons encreurs dans cet article.
3ème étape : la présentation du tampon portrait dans une belle boîte
Après avoir changé plusieurs fois d’avis, nous avons décidé de présenter le tampon fabisté ! dans une belle boîte, sur un présentoir gravé.
Tous les éléments devaient être customisés, car la personnalisation c’est notre credo !
La fabrication des coffrets s’est passée en deux temps : la gravure du dessus de la boîte, et la gravure de la plaque où sera posé le tampon. Nous avons donc utilisé tous nos savoirs faire en signalétique : la gravure mécanique et la gravure laser.
L’atelier signalétique a eu bien du boulot pour découper les plaques aux dimensions des boîtes, découper l’emplacement du tampon, graver les textes, puis installer les plaques dans les boîtes !
Voici quelques photos de ces gravures :
Et voici une boîte une fois gravée et personnalisée.
L’envoi des colis
Toute la fabrication nous a pris une journée et demi ! Nous avons envoyé une trentaine de boîtes secrètes, ce qui représente un beau volume de colis pour le facteur !
Les retours
Nous avons eu les premiers retours assez rapidement, via Twitter principalement. Les blogueurs ont joué le jeu et partagé une photo de leur tampon et de leur coffret avec le hashtag #fabisté.
Mais le plus impressionnant des retours reste la présentation de notre concept par William Leymergie et Laura Tenoudji dans l’émission Télématin sur France 2 !
Nous espérons avoir d’autres avis des blogueurs!