Je vous ai parlé plusieurs fois des types de tampons, proposé quelques utilisations et des exemples de contenu, mais je ne vous ai pas encore parlé de nos tampons encreurs et de leur fabrication ! L’oubli sera réparé dès aujourd’hui, car je vais vous dévoiler les secrets de fabrication de vos tampons.
Une fabrication de tampons en trois temps
Avec Fabisto, nous vous proposons de personnaliser de façon simple le contenu de votre tampon, ainsi que la monture, à l’aide de notre module dédié. Vous pouvez jouer sur différents paramètres pour personnaliser votre tampon : le texte, la police et la taille de caractère de chaque ligne. Dès que vous validez votre personnalisation et votre commande, nous recevons votre maquette et lançons la fabrication de votre cachet.
1ère étape : Intégration des maquettes sur le fichier machine
Comme nous venons de le voir, nous recevons une maquette au format avec votre personnalisation. Nous devons l’intégrer dans un fichier avec les autres commandes.
L’objectif est alors de jouer avec tous les formats de tampons (ronds, carrés, rectangles, petits formats et grands tampons) pour obtenir LE fichier optimal !
C’est comme un Tetris avec pleins de formes différentes à faire rentrer sur une grande feuille…
Vous pouvez aussi nous envoyer une maquette réalisée par un graphiste ou par vos propres mains. Dans ce cas, nous vérifions la qualité de la maquette (noir et blanc, résolution…), et qu’elle est adaptée au format exact du tampon choisi. Ensuite, même topo, on met à l’échelle et la maquette devient une brique du fichier !
2ème étape : Gravure du texte des timbres
Tous nos tampons encreurs sont composés d’une monture sur laquelle on installe une empreinte caoutchouc. La 2ème étape consiste donc à fabriquer cette empreinte caoutchouc.
Pour cela, nous travaillons avec une machine laser. On lui envoie le fichier préparé à la première étape, mais à l’envers.
Je m’explique. Pour obtenir un texte lisible normalement, le texte doit être inversé, comme dans un miroir.
Si vous tenez un livre devant vous face à un miroir, vous devrez déchiffrer les phrases renvoyées dans le miroir car toutes les lettres sont inversées.
Dans le cas du tampon encreur, le caoutchouc est l’image que vous voyez dans le miroir et la feuille sur laquelle vous imprimez votre cachet est le livre.
Le laser grave une plaque de caoutchouc naturel. Il creuse les zones sans texte, pour faire apparaître le contenu en relief et avec tous les détails.
3ème étape : Montage des éléments des tampons encreurs
Comme on vient de le voir, une plaque de caoutchouc gravée contient plusieurs empreintes. On découpe donc en « morceaux » la plaque pour séparer le texte de chaque tampon.
Ensuite, on récupère la bonne monture et on y installe le caoutchouc.
Nous vérifions enfin la qualité de l’impression laissée sur une feuille de papier, pour vérifier que la gravure s’est bien passée et que tout est lisible ! Les tampons sont alors prêts à vous être livrés.
La fabrication de vos tampons encreurs est semi-artisanale. A chaque étape, nous vérifions la qualité des maquettes pour obtenir une image nette et lisible lorsqu’on tamponne.
Pour nous, cela ressemble à un jeu : un peu de Tetris, un peu de construction, des sessions tamponnades et le tour est joué !
Crédits photo (Tetris): graur razvan ionut / FreeDigitalPhotos.net
Acheteur Tampon vu sur TV / A2 Telematin.
Merci de m’envoyer Mail info sur vos nouveaux tampons
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je vous ai transmis les informations sur nos tampons portraits par mail.
Bonne journée !
Céline
Je vous serai reconnaissant de bien vouloir me faire parvenir les conditions (techniques,
financières, delais, etc) pour obtenir les tampons encreurs personalisés avec photos qui ont
été présentes dans l’émission du 20/05 sur A2/télématin.
Merci pour votre future réponse.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Je vous ai transmis les informations demandées par mail.
Bonne journée !
Céline
Bonjour!
Comment se procurer vos fameux tampons-portrait?
Merci d’avance!
🙂
Bonjour,
Vous trouverez tous les renseignements pour créer un tampon portrait sur notre tutoriel dédié : http://www.fabisto.fr/content/121-tutoriel-tampon-fabiste.
Bonne journée !
Céline
Bonjour
J’aimerai savoir si un particulier peut acheter un laser pour fabriquer ses propres tampons et quel budget ca représente ?
Pouvez vous me répondre ?
Cordialement
Julie Demichel
Bonjour,
Je ne sais pas si un particulier peut acheter un laser, mais les machines professionnelles ont un certain coût (environ 10 000 euros)
Je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de Gravotech pour répondre à vos questions.
Nous restons disponibles, Céline