Le mois dernier a eu lieu la remise des Trophées de la Communication Visuelle, lors de la soirée Icona d’Or 2014 organisée par le Synafel. Les 8 projets primés et le prix Coup de Coeur des Internautes ont enfin été dévoilés.
Parmi ceux-ci une réalisation que nous avions repérée et sélectionnée dans notre précédent article sur ce concours phare de l’univers de la signalétique : la signalétique d’accessibilité de l’EHPAD d’Alençon, réalisée par le signaléticien FASEM Signalétique.
Mais aujourd’hui, je vais vous présenter deux autres projets lauréats de ce concours.
Compte-rendu et podium des Trophées de la Communication visuelle
Voici les 8 catégories de réalisations en signalétique et les lauréats des Icona d’Or 2014 :
– le Prix de la Créativité, remis à AKDV
– le Prix de l’Enseigne Réseau, remis à IBIS
– le Prix de l’Enseigne Unitaire création en interne, remis à Yes Communication
– le Prix de l’Enseigne Unitaire création en externe, dont je vais vous parler
– le Prix de la Signalétique création en interne, remis à Fasem Signalétique
– le Prix de la Signalétique création en externe, remis à Boscher
– le Prix du Marquage et Décor, remis à Publicité François
– le Prix de l’Innovation Technologique, avec deux lauréats ex-aequo : Exo signs et Deltaplast.
Trophée de l’Enseigne Unitaire création en externe
Par sa taille et les éléments la composant, cette réalisation est un exemple d’innovation, de nouvelles techniques et de ce que l’on peut faire en signalétique.
PARAFE est concepteur et fabricant d’enseignes et de signalétique grand format. Ce trophée leur est attribué pour l’intégration d’une réalisation sur le rond-point des Lavandes à Marseille, pour Eurocopter et lors de la manifestation Marseille Capitale Européenne.
Nous avons surtout retenu un point très original de ce projet : l’intégration complète d’un hélicoptère à taille réelle sur des volumes inclinés !
Les concepteurs et les installateurs de cette réalisation ont dû se creuser la tête pour assurer la stabilité de l’hélico. Surtout que Marseille est aussi connue pour être une ville ventée !
Prix coup de cœur des internautes
Un jury de professionnels de tous secteurs a désigné les lauréats de ce concours. Mais ce qui est intéressant, c’est que la liste des nominés était ouverte au grand public, ce qui permet à la fois de reconnaître ce métier et ses applications, et d’impliquer tout le monde : spécialistes et non spécialistes du secteur.
Les internautes ont donc voté pour leur réalisation préférée, et ont choisi un projet d’envergure et coloré : un covering de façade réalisé par DEPACK.
Cette technique permet d’habiller un bâtiment de façon plus ou moins éphémère, à l’occasion d’un événement ou d’un partenariat par exemple.
Dans ce cas, il s’agit de l’habillage de la façade d’une agence de la Banque Populaire à l’occasion de la course nautique « La Solitaire du Figaro ».
Le résultat est impressionnant par sa taille, ses couleurs, les différents matériaux techniques utilisés… Bref, c’est très réussi !
Je tenais à vous présenter ces deux projets pour partager avec vous les nombreuses possibilités de création de notre univers de la signalétique.
Nous n’avons pas la taille nécessaire pour mener à bien des réalisations de cette envergure, mais ce concours démontre tout de même que la signalétique est un domaine créatif, où l’innovation permet de jouer sur les formes, les lumières et de relever de nouveaux défis !