La signalétique ne se limite pas aux plaques professionnelles des façades des immeubles. Je vous propose aujourd’hui de découvrir un exemple de signalétique pour les bâtiments : une plaque pour un local.
Dans tout bâtiment, et en particulier dans un immeuble d’habitation, on rencontre différents types de signalétiques. Les plaques sur les interphones sont les premières que l’on voit, puis les plaques de boite aux lettres, les numéros des appartements, les plaques de porte…
Ces dernières ont deux usages principaux : indiquer le nom des habitants, ou signaler un local. Aujourd’hui, je vous présente une plaque pour un local réalisée récemment par notre équipe de gravure.
Une plaque pour indiquer un local
Cette plaque pour la porte d’un local relève de la signalétique intérieure des bâtiments. Notre client a choisi le matériau plastique, c’est un choix pertinent et judicieux, car économique.
Dans ce cas, cette plaque de local indique à la fois la fonction du lieu, ainsi que ses horaires d’accès. Ces informations sont très « utilitaires » et « fonctionnelles ».
Pour les mettre en valeur, l’esthétique de la plaque est sobre, avec une seule police de caractère et simplement une modulation sur la taille des caractères.
Cette plaque plastique est blanche avec le texte gravé vert.
Le choix des couleurs dépend fortement de l’environnement de pose de la signalétique : pour être visible, la couleur de la plaque et de son texte doit trancher avec la couleur de la porte, tout en restant en harmonie avec les murs et les autres couleurs utilisées dans le bâtiment.
Les règles pour la composition d’une signalétique intérieure
Aucune règle ne définit précisément le choix et la composition d’une signalétique installée en intérieur (si ce n’est la loi relative à l’accessibilité des bâtiments accueillant du public).
Du coup, vous pouvez choisir librement la matière, le texte ou la couleur de votre panonceau.
Cependant, nous vous conseillons tout de même de vous référer au règlement de copropriété de votre résidence, ou au syndicat de la copropriété qui connaît toutes les règles. Ceux-ci peuvent préconiser une couleur, une police de caractère particulière, afin d’harmoniser toute la signalétique du bâtiment.
En bref, cette plaque de local est un bon exemple de signalétique d’intérieure. Claire, concise, elle apporte des informations précises aux habitants.
Elle a été composée par le conseil syndical, on peut donc logiquement supposer qu’elle respecte les règles de la résidence où elle a été installée !