La profession avocate est très réglementée : code déontologique, règles, droits à la communication visuelle… Mais bientôt les avocats pourront lâcher la bride à leur imagination et leur communication.
En effet, une loi votée le 17 Mars 2014 leur permettra, lorsqu’elle sera validée par un décret, de faire leur propre promotion via de nouveaux médias.
Cette loi et les possibilités qu’elle ouvre à la profession provoque de nombreux débats.
D’un côté, ceux qui craignent les excès pour cette profession qui doit garder son sérieux et sa dignité.
De l’autre, ceux qui considèrent que ce n’est que justice, pour faire face aux nouveaux « conseillers juridiques » et à tous les sites internet qui se développent et qui, eux, ont les moyens de se faire connaître.
Une campagne publicitaire décalée
Alors aujourd’hui je veux partager avec vous une trouvaille, un exemple de publicité que pourront faire les avocats.
Ingénieuse, originale, impertinente, cette série d’affiches publicitaires a eu le mérite de nous faire sourire !
Très inspirées, ces affiches associent des scènes mythiques de films populaires à des articles de lois qui s’accordent tout à fait avec l’action et l’histoire de ces films. Comme quoi, le droit ne doit pas être réduit à l’image sobre et stricte que l’on peut avoir !
Ces images, nous les avons découvertes sur Twitter, elles ont été publiées le 1er Avril.
Alors poisson d’avril ou réelle bonne idée ?
Source (et d’autres exemples de publicités) : Christophe Landat