Le concours des Icona d’Or met en avant la communication visuelle des magasins, collectivités ou enseignes, par le biais de la signalétique. C’est l’événement principal du secteur, je vous en avais parlé là, en lien avec Hexis, notre fournisseur d’adhésifs.
Présentation des Icona d’Or et des nominés de cette année
L’édition 2014 se déroule en ce moment, la liste des nominés ayant été dévoilée le 14 février. Ce qui nous paraît intéressant, c’est que ce concours implique autant les professionnels de la communication et du design qui constituent le jury, que le grand public qui délivre le prix Coup de cœur des internautes.
La suite du concours va se dérouler ainsi : les nominés vont présenter en détails leur projet devant le jury le 19 mars, la remise des prix aura lieu 8 jours plus tard.
Avant la désignation des gagnants de chaque catégorie, nous avons souhaité vous présenter quelques projets qui nous ont tapé à l’oeil.
Un adhésif électroluminescent à fixer sur les véhicules
Voilà un projet original et durable. S’il est courant de fixer des bandes réfléchissantes sur un vélo pour être plus visible à la lumière des phares des autres véhicules, le concept d’adhésif électroluminescent est une première.
Les bandes ne réfléchissent pas la lumière : elles la produisent elles-même ! En plus, les effets lumineux peuvent être programmés et animés. La vidéo ci-dessous montre une utilisation possible de cette signalétique lumineuse sur une moto.
Une problématique de signalétique accessible à tous
Le second projet s’intègre parfaitement avec l’actualité de la signalétique des bâtiments : il s’agit de rendre accessible à tous la signalétique intérieure d’un EHPAD. Les graveurs ont dû répondre à deux contraintes :
- l’accessibilité à tous les handicaps par la mise en place du braille, du respect du placement de la signalétique…
- le choix d’un matériau innovant aux propriétés antibactériennes
Pour rappel, la loi sur l’accessibilité des bâtiments concerne tous les lieux accueillant du public : les entreprises sont donc également concernées. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez lire notre billet sur les techniques utilisées pour l’accessibilité en signalétique.
La conception d’une signalétique extérieure globale
Cette réalisation a retenu notre attention par l’ampleur du projet : il s’agissait de concevoir la signalétique de l’ensemble des sites municipaux de la ville d’Olivet : bâtiments, parcs… Il rassemble donc autant la signalétique extérieure des bâtiments, que la signalétique d’orientation de la ville.
Selon nous, le défi a été bien relevé, car la signalétique globale est élégante, cohérente et harmonieuse, malgré la diversité des lieux de pose, des informations à transmettre, des matériaux et couleurs.
Nous attendons avec impatience la remise des prix de cette édition des Icona d’Or, car les réalisations proposées sont très intéressantes ! Nous n’hésiterons pas à nous inspirer de ces projets pour vous proposer des nouveautés…