Ce week-end se déroule le Festival International du Film Métiers d’Art (FIFMA) à Montpellier. Cette année, et pour la première fois, le festival intègre tous les métiers d’art, dont l’art du papier.
Cet événement unique est l’occasion de découvrir des techniques de fabrication, des travaux artistiques de divers matériaux dans le monde, au travers de films. Une façon originale de mettre en avant l’art, les matériaux et les artisans les travaillant.
Le FIFMA est l’occasion de découvrir une nouvelle approche culturelle et artistique du papier, ce matériau aujourd’hui commun dans notre vie.
Notre sélection des films en compétition, sur le thème du papier
Plusieurs films autour du papier ont retenu notre attention, je vais vous en présenter trois : un documentaire sur une styliste de mode belge , un documentaire sur le papier coréen, et enfin un documentaire sur une manufacture française spécialiste des papiers peints.
Isabelle de Borchgrave, créatrice d’habits en papier
Isabelle de Borchgrave est une styliste de mode un peu particulière : ses créations sont toutes de papier, et pourraient être portées car elles sont à taille réelle !
Cette artiste belge reconnue expose ses robes en papier, manteaux, chaussures… dans les musées du monde entier. Tous les détails des vêtements et accessoires sont travaillés : bijoux, couleurs, coupe des robes… Ce qui donne vraiment l’illusion d’avoir en face de soi des créations en tissus !
Découvrez un extrait du documentaire réalisé par Janick Cardiec :
La fabrication du hanji, un papier surprenant par ses propriétés
Le hanji est un papier traditionnel coréen, à l’exceptionnelle résistance au temps : il peut se conserver plus de 1000 ans… Le documentaire rentre dans l’intimité des artisans qui fabriquent ce papier, au travers de la technique de fabrication ancestrale du hanji, mais également de ce qui anime aujourd’hui encore ces artisans à concevoir ce papier solide et à l’étonnante résistance aux méfaits du temps.
Des papiers peints panoramiques, comme il y a 200 ans
Le troisième film dont je souhaite vous parler met à l’honneur une manufacture française située en Alsace, la manufacture Zuber. Elle est la dernière manufacture au monde à utiliser aujourd’hui encore la même technique qu’autrefois, l’impression traditionnelle « à la planche » pour ses Papiers peints. Les planches sont aujourd’hui classées aux Monuments Historiques. L’art du papier peint est perpétué, grâce à l’impression à la main et aux thèmes de leurs créations : l’évasion, les trompes l’oeil, le rêve.
Le documentaire retrace le travail des imprimeurs, et la rencontre de l’impression traditionnelle avec un artiste contemporain, Paul Cox.
par BixFilms
Les films sélectionnés pour le FIFMA nous démontrent que le papier n’est pas qu’un support d’écriture. C’est également des traditions culturelles, un matériau à travailler dans une optique artistique, de sa fabrication à sa transformation par des artisans et des artistes.