L’agence The Barbarian Group a sollicité le cabinet d’architecture de Clive Wilkinson pour repenser entièrement leurs bureaux New-yorkais. Et les architectes ont en effet complètement repensé l’organisation de l’espace de travail de tout le personnel !
Cette agence de publicité sur Internet souhaitait favoriser les échanges entre ses employés, et ainsi leur créativité. Clive Wilkinson leur a donc proposé une table unique et sans fin, comme espace de travail pour les 125 personnes de l’agence !
Le bureau ondule, tourne sur lui-même, pour suivre une boucle de 335 mètres de long et créer des espaces de travail collaboratif.
Rassemblés autour de cette table infinie, les employés disposent d’un open-space géant pour échanger leurs idées. De plus, les ondulations de la table-bureau permettent de créer des espaces de partage aussi bien sur elle, que sous elle !
Un nouveau bureau pour éclipser le support papier ?
Avec une telle table, on pense plus « design » que « bureau de travail » et fonctionnalités. Et c’est la volonté de l’architecte.
Selon lui, les bureaux traditionnels ont été pensés pour travailler avec le papier, et de ce fait sont dépassés par les technologies et le mode de travail actuel.
Il a donc conçu une table unique, avec un espace de travail pour chaque employé réduit à la surface pour poser un ordinateur portable, soit entre 1m20 et 1m50 selon le nombre de personnes présentes !
Si nous sommes effectivement convaincus de l’originalité de ce bureau, de son aspect novateur et design, nous le sommes moins pour l’espace de travail dédié à chacun.
Le papier ne prend peut-être plus autant de place dans nos vies professionnelles, mais ne concluons pas trop vite en disant que ce support a été complètement remplacé par les ordinateurs !
Heureusement, le cabinet d’architecte a prévu de petits casiers à glisser sous la table, pour ranger tous les papiers indispensables au fonctionnement de l’entreprise : factures, contrats…
De votre côté, que pensez-vous de cette table ? Aimeriez-vous travailler dans un environnement tel que celui-ci ?
Préférez-vous travailler dans un open-space ou avoir votre propre bureau ?
Chez Fabisto, le choix a été facile : nous ne pouvons pas travailler au milieu de l’atelier, avec le bruit des machines de gravure, des imprimantes… Mais une simple porte nous permet à la fois d’être isolés de ce bruit, et d’échanger !