Nous avons déjà évoqué les possibilités de personnalisation d’une plaque professionnelle : couleur, texte, logo… Mais nous n’avons pas encore parlé des polices de caractères utilisées en signalétique.
C’est donc le thème que je vous propose d’aborder aujourd’hui.
Les polices de caractères en signalétique
La signalétique peut avoir plusieurs objectifs : elle peut être informative, décorative, directionnelle… Dans le cas d’une plaque professionnelle, l’objectif premier est de renseigner sur le professionnel, grâce à un contenu visible et lisible depuis la rue.
Pour que cet objectif soit atteint, le professionnel peut jouer sur deux aspects : le contenu de sa plaque, et la police de caractère utilisée pour le texte. Nous allons donc nous concentrer sur les polices de caractères les plus utilisées, et celles que nous vous conseillons pour votre plaque professionnelle.
Les caractères à bâton, pour une plaque professionnelle très lisible
Les polices bâtons, également nommées « polices sans sérif » sont les polices courantes en signalétique. Leur principal atout est d’être très lisible, car les caractères sont sans empattement, sans arrondis ou autres effets. Ainsi, le texte gravé avec des caractères bâtons est visible de loin.
Les polices à bâtons les plus courantes sont Arial, Helvetica, Myriad Pro ou encore Futura.
Mais je pense qu’un exemple de plaque composée avec une police bâton est plus parlant. Voici une plaque de docteur que nous avons composée avec Arial Gras pour le nom et Arial Italique pour sa spécialité. On voit bien que le texte est facile et rapide à lire (grâce en plus à un texte court).
On peut tout à fait choisir plusieurs polices pour différencier le contenu d’une plaque professionnelle. C’est un moyen de mettre en exergue le métier ou une spécialité du professionnel. Nous vous conseillons cependant de choisir deux à trois polices de caractères au maximum, selon le nombre de ligne de votre signalétique.
Apporter de la modernité, un aspect « prestige » avec d’autres polices
Selon la profession ou l’emplacement de la plaque professionnelle, il peut être intéressant de choisir une police serif, une police manuscrite ou une police cursive. Je vous explique les particularités de chaque famille 🙂
Une police sérif possède des empattements : les caractères sont finis avec des « traits » en opposition au trait principal de la lettre. Selon les polices, l’angle des empattements peut varier. Un texte écrit avec une police sérif peut accentuer la visibilité du lettrage par un jeu d’ombres et de lumières. Les polices avec sérif les plus courantes sont Times, Garamond, Goudy…
Enfin, les polices de caractères manuscrites et cursives (les lettres sont liées pour simuler l’écriture à la main) apportent un côté prestigieux à la signalétique. En effet, ces polices relèvent d’un lettrage à l’ancienne, ou la typographie et le style sont un trait de caractère d’un métier, d’un professionnel. Exemples de polices cursives : Commercial, Brush Script…
Pour conclure, nous vous conseillons d’utiliser des polices de caractères de la même famille pour votre plaque professionnelle. Si vous souhaitez mettre en relief une de vos spécificités, vous pouvez envisager de choisir une police d’une autre famille.
J’ai cité ci-dessus des polices généralement déjà installé sur tous les ordinateurs (que ce soit Mac, Windows ou Linux), mais s’il vous en manque ou si vous souhaitez une police plus originale, vous pouvez visiter les sites Dafont ou Fontriver, qui proposent un large choix de polices à télécharger gratuitement.
Lors de la personnalisation de l’aspect de votre plaque professionnelle, il faut surtout garder en tête une chose : que son contenu soit lisible depuis la rue.
Et retenez ceci : moins vous mettez d’informations, et plus les passants liront facilement votre plaque ! L’inverse est également vrai…
Merci pour ces conseils ! Simplicité, visibilité et lisibilité sont les maîtres-mots à suivre dans ce domaine.