Je vous parlais il y a quelques jours de la consécration de imprimantes 3D au CES 2014. Les principaux acteurs de ce secteur sont américains : 3D Systems, MakerBot…
Mais nous ne sommes pas à la traîne : 2 entreprises bretonnes s’activent sur le terrain des matériaux consommables pour imprimer des objets en 3 dimensions : AlgoPack et le FabShop.
Des entreprises impliquées dans l’innovation et l’écologie
Algopack et Le FabShop sont actifs respectivement dans l’économie écologique et l’innovation technologique. Chez Fabisto, nous sommes sensibles au rapprochement de ces deux sociétés, de leurs activités, et au nouveau matériau qui en découle, à la fois « vert » et technique.
AlgoPack est déjà connue pour ses composés biodégradables à bases d’algues récoltées en mer le long des côtes bretonnes, utilisés pour créer des emballages. Selon les gammes, les matériaux sont composés de 50% à 100% de dérivés d’algues marines.
Le Seaweed Filament, bio-matériau ressemblant au plastique, est quant à lui composé sans aucun recours à la pétrochimie, la formule comprend 100% d’algues brunes bretonnes !
Quant au FabShop, c’est le principal fournisseur français d’imprimantes 3D, à la fois pour les institutions et les particuliers. C’est également un atelier de fabrication et un labo d’expérimentations innovantes à partir du digital et du numérique, au travers des FabLabs et du FabClub.
Les FabLabs sont des ateliers ouverts au public, présents dans de nombreuses villes, qui permettent à tout un chacun de découvrir la fabrication digitale et de mener des projets innovants, comme l’impression d’objets en 3D.
Une initiative très intéressante, pour « vulgariser » les nouvelles technologies et les faire découvrir et tester par tous !
Le Seaweed Filament, bio-matériau pour l’impression 3D
La technique de l’impression 3D se démocratise depuis peu, et s’ouvre à une utilisation par les particuliers. Les deux entreprises ont souhaité apporter une alternative « écologique » rapidement disponible sur le marché, et accessible autant dans une démarche professionnelle que personnelle.
Le Seaweed Filament est donc un matériau entièrement constitué d’algues brunes sauvages, récoltées en Bretagne, région des deux créateurs. Ce nouveau matériau a nécessité six mois de recherche seulement, grâce au savoir-faire d’Algopack dans la création de bio-matériaux plastiques et l’expérience du FabShop dans la technologie de l’impression 3D !
Transformé en filament, il devient un consommable pour imprimer tout type d’objets. Algopack développera le Seaweed Filament dans son unité bretonne, et le FabShop pourra l’utiliser pour ses expérimentations. Le SWF sera disponible au printemps 2014 pour toutes nos impressions 3D !
Un produit 100% français, de son invention à sa fabrication, en passant par sa composition !
Par ce billet, nous souhaitons saluer cette initiative qui réunit projet écologique et nouvelles techniques d’impressions, la révolution de l’imprimerie est en marche 🙂
Lorsque l’on considère un secteur élargi de l’imprimerie, on se rend compte que l’écologie est prise en compte même pour les nouvelles technologies.
Que ce soit avec un papier éco-responsable, ou ce nouveau matériau sans dérivés de pétrole, l’imprimerie se renouvelle constamment et s’oriente vers des projets « verts ».