Pour créer vos objets personnalisés, nous utiliserons différentes techniques de marquage, dont la gravure au laser. Autant pour créer le timbre d’un tampon encreur, que pour fabriquer les petites plaques de signalétique, les machines laser seront nos compagnons du quotidien !
Mais aujourd’hui, je veux partager avec vous d’autres applications de la gravure laser, que nous serons peut être un jour en mesure de réaliser nous même 😉
Le fonctionnement d’une machine à graver laser
Les machines à graver au laser permettent de marquer toutes sortes de support. Le principe est simple : le laser enlève une fine couche de matière par réaction chimique. Cela s’apparente à de la gravure, car le marquage est définitif.
Le laser permet de retransmettre les détails d’un dessin, grâce à sa finesse et à sa précision. On peut donc imaginer des traits fins, des petits points, des traits très fins… Et son autre grand avantage est qu’il permet de graver de nombreuses matières : le bois, le plastique, le plexiglass, le métal…
Objets gravés au laser
Avec une simple recherche sur Internet, on peut trouver des milliers d’exemples d’objets décorés grâce à la gravure laser. Je vous ai fait une petite sélection de nos applications préférées, de la gravure laser sur des supports inattendus… A découvrir !
La personnalisation d’objets
La première application de la gravure laser est la personnalisation d’objets électroniques : téléphone portable, ordinateur, tablette… Ces supports sont utilisés par de plus en plus de personnes, et sont très à la mode. La personnalisation au laser permet de se différencier, et d’avoir un objet unique.
Des supports plus originaux
Lors de mes recherches, j’ai repéré des supports et des applications de la gravure laser complètement décalés ! Voyez par vous-même :
– La gravure sur fromage
Les Fab Lab sont des structures d’expérimentations en tout genre. Et on peut dire que les italiens détiennent la palme de l’originalité, en gravant des parts de parmesan !
Pour représenter leur région, ils ont imaginé des décorations en parmesan en gravant les éléments architecturaux de la zone de production du Parmigiano Reggiano.
– La gravure sur cuir
Les machines laser permettent de graver tous types de supports, même des matériaux plutôt « souples » comme le cuir. Ainsi, on peut graver des portefeuilles en cuir, un sac… La gravure permet autant de décorer l’objet que de réaliser une personnalisation individuelle avec son nom ou ses initiales.
Vous pouvez découvrir de nombreux autres exemples de réalisations au laser sur notre page Pinterest !
Le laser est l’outil de grave le plus précis, mais à grande échelle ou pour le marquage industriel cela peut revenir très cher.