Ce billet va nous permettre de rentrer dans le cœur de notre activité : la gravure et la fabrication de tampons encreurs. Il est vrai que notre boutique n’est pas encore finalisée (et nous espérons vous présenter quelques images bientôt!), mais nous avons déjà reçu les machines nécessaires !
Je souhaitais donc aborder le sujet de l’intégration d’un logo sur un tampon professionnel, mais pour cela il faut d’abord comprendre comment nous créons l’empreinte de ce tampon.
La composition d’une maquette de tampon encreur
La fabrication de l’empreinte d’un tampon
Un tampon encreur, qu’il soit automatique ou manuel, est toujours composé d’une monture pour le tenir, et d’une plaque en caoutchouc reprenant le texte à tamponner.
Du moins, c’est ainsi que nos tampons seront fabriqués, car d’autres matières sont utilisables pour graver votre texte comme le métal, une gomme, une pomme de terre… 😉
Cette semelle en caoutchouc est en réalité gravée grâce à une machine laser. Le laser creuse la matière autour du texte à imprimer afin de faire apparaître le contenu en relief (et à l’envers).
Pour cela, nous indiquons à la machine deux zones : la zone à graver, et la zone à ne pas graver. Nous devons donc traiter un fichier en noir et blanc. Le blanc sera la partie à graver au laser, la noire correspond au contenu du tampon.
L’intégration d’un dessin sur le tampon encreur
Une fois que l’on a compris le processus de fabrication de l’empreinte du tampon, on peut commencer à réfléchir à la composition de sa maquette, et de son tampon avec logo.
Tout d’abord, il faut travailler une maquette en noir et blanc, donc un logo sans niveau de gris ni dégradés de couleur. Habituellement, pour les dessins, on fait ressortir les contours et les détails décoratifs.
Pour le logo d’une société, et surtout si celui-ci est complexe, nous vous conseillons de consulter le graphiste qui a pris en charge la création de votre image de marque. Il peut être simple de transformer le logo d’une entreprise, si celui-ci reprend uniquement le nom de la société avec une police spécifique.
Mais si le logo intègre des formes, des couleurs différentes ou des dégradés, la transformation en maquette noir et blanc risque d’entraîner des différences visuelles.
Ensuite, nous vous conseillons d’éviter les aplats de couleurs. L’empreinte imprimée d’un tampon est bien plus lisible et jolie lorsque l’on transforme les aplats en formes avec un contour. De plus, si votre tampon d’entreprise comprend votre logo ainsi que du texte, son aspect général sera bien plus clair sans une zone imprimée en noir.
Enfin, le logo d’un tampon d’entreprise est généralement placé dans la zone supérieure de l’empreinte.
Souvent, le logo est le meilleur vecteur de reconnaissance d’une entreprise. Bien positionné, il illustre votre cachet, et permet à vos interlocuteurs de reconnaître en un coup d’œil votre marque.
L’emplacement de votre sigle sur votre cachet d’entreprise dépend de vos envies, mais également de son aspect visuel : s’il est imposant, s’il est complexe ou au contraire simple… Il peut parfois être judicieux de le placer à côté du nom de votre société.
Ainsi, lorsque vous créez votre tampon professionnel, retenez deux choses : composez une maquette en noir et blanc, et veillez à ce que votre cachet soit lisible et votre marque rapidement identifiable, en choisissant bien où vous positionnez votre logo.
Bonjour,
Aidez-moi à créer mon tampon personnalisé SVP !
Merci.
Bonjour,
Nous vous contactons par email pour comprendre votre besoin et vous aider.
Bonne journée, Céline
Bonjour,
Aidez-moi à créer mon tampon personnalisé s’il vous plaît.
Merci!
Bonjour,
Vous pouvez lire notre article « Les clés d’un bon tampon de société » pour compléter cet article. Si vous avez encore des questions, nous sommes disponibles par email ou par téléphone.
Cordialement, Céline
Salut,
s’il vous plait créez moi quand même un sceau en logo ,l’un de mon entreprise l’autre pour moi
Bonjour,
Vous pouvez créer votre tampon avec logo sur votre logiciel de traitement de texte, en positionnant votre logo au dessus ou à côté du texte. Vous pourrez ensuite nous transmettre le fichier pour fabrication.
En cas de doute, vous pouvez nous présenter le projet par email.
Cordialement, Céline