La conception d’un tampon professionnel exige la prise en compte de plusieurs variables. Au nombre de celles-ci figure en bonne place la police de caractère à utiliser pour l’impression finale de l’empreinte. Des règles classiques s’imposent certes, mais pour des raisons d’originalité ne peut-on pas prendre des libertés par rapport à ces normes ?
Aujourd’hui, nous parlerons donc de la création de l’empreinte d’un cachet d’entreprise, des typographies que nous vous conseillons, ainsi que des moyens pour se distinguer de la concurrence.
Les polices classiques pour les tampons professionnels
Le professionnalisme recommande les polices propres à la typographie traditionnelle de l’imprimerie. Celles qui se dessinent sans aucun empattement comme Helvetica, Arial ou Futura. La police la plus neutre est sans doute Arial qui présente des traits unis, sans relief ni rebord arrondi. Elle est de loin la police de caractère la plus utilisée pour les tampons professionnels de type classique.
Toutefois, même en choisissant une police simple, on a le moyen de mettre en exergue des éléments importants comme le nom, le prénom ou la profession du propriétaire du tampon.
Le gras sert efficacement à opérer cette mise en relief. L’italique par contre est très peu employé dans la composition des tampons professionnels. On n’hésite pas à utiliser le blanc pour aérer le texte de l’empreinte.
En respectant les normes traditionnelles, on fabrique des tampons qui laissent des empreintes bien lisibles. L’objectif principal, celui de communiquer ses coordonnées ou d’authentifier un document, est donc atteint.
Cependant un tampons fabriqué selon ces règles est si classique et courant qu’il ne reflète en rien la spécificité de votre entreprise, qu’il est sensé représenter. Après tout, votre tampon professionnel n’est-il pas un outil de différenciation ?
On peut alors imaginer une empreinte reflétant mieux l’image de votre entreprise.
Découvrir nos tampons professionnels
Un tampon encreur original pour se démarquer
Le défaut majeur des polices classiques réside dans le fait qu’elles rendent trop ordinaires les tampons qui en sont frappés. Or le tampon doit être la marque particulière d’une entreprise. Il doit représenter à la perfection la charte graphique de cette société. C’est pourquoi des libertés se prennent aujourd’hui pour la création de cachets originaux qui permettent d’identifier immédiatement une entreprise. Tous les styles sont possibles, pourvu que le rendu soit clair et lisible.
Diverses combinaisons s’observent selon les secteurs d’activités. Une police esthétique s’adapte bien à une entreprise opérant dans le domaine de la mode. Amusante ou fantaisiste, elle conviendrait parfaitement aux tampons des magasins qui offrent des gadgets pour enfants. On peut même avoir des polices de la typographie ancienne, pour les librairies par exemple.
En fait, tout est possible. Le créateur laisse fonctionner son imagination pour satisfaire aux exigences du client.
Pour atteindre un maximum d’effet, on n’hésite pas à combiner harmonieusement le logo de l’entreprise et une police hors du commun. L’essentiel, on le rappelle, est d’aboutir en fin de compte à une empreinte lisible.
Un tampon professionnel, en définitive, se réalise en suivant des règles typographiques précises. Les polices sans empattement sont celles utilisées dans ce sens. Le tampon joue ainsi pleinement son rôle d’outil de communication, mais il doit refléter également l’entreprise. L’art et la créativité interviennent alors dans la fabrication du cachet sans altérer le message transmis.
Et pour vous inspirer, vous pouvez consulter nos exemples de tampons !