A Fabisto, nous sommes sensibles à la préservation de notre bel environnement, et à l’impact de nos actions et de notre travail sur la nature. C’est pourquoi nous travaillons actuellement sur le sourcing du papier pour l’univers Imprimerie.
Les performances environnementales de la filière papetière sont classées selon plusieurs labels, du procédé de fabrication aux possibilités de recyclage des produits. Voici les labels que nous avons découverts, et qui nous semblent les plus « verts » !
Les principaux Ecolabels en papeterie
Les écolabels traduisent l’intérêt grandissant des consommateurs pour le développement durable. L’imprimerie est particulièrement touchée par cet élan, le papier étant un produit issu d’une ressource naturelle en déclin. Les labels que nous avons sélectionnés prennent donc en compte à la fois une gestion durable de la matière première du papier, mais aussi l’éco-responsabilité de toute la chaîne de transformation du bois en papier.
Le label PEFC
Le label PEFC garantit une gestion raisonnée et durable des forêts, pour un accès pérenne à la ressource bois utilisée à de nombreuses fins (papier, meubles…). Le label est impliqué sur toute la chaîne : de l’extraction du bois, à sa transformation. Tous les intermédiaires doivent être labellisés PEFC afin que le produit final le soit. Il s’agit d’avoir une réelle traçabilité pour toute la chaîne forêt – bois – papier.
Le label NF Environnement et l’Écolabel Européen
Le label NF Environnement s’applique à des produits de toutes les catégories. Concernant l’industrie papetière, plusieurs types de produits sont certifiés. Le papier à copier et les enveloppes sont les formats qui nous concerneront, et qui peuvent être certifiés NF Environnement ou par l’écolabel Européen.
Ce label certifie une production dont l’impact sur l’environnement est réduit, lié à des critères écologiques et d’aptitude à l’usage (rejets de CO2, recyclage…).
Le label FSC (Forest Stewardship Council)
Ce label reprend les principaux critères du PEFC. Il désigne des produits conçus à partir de bois certifié FSC. En réalité, il y a 3 labels : le label 100 % de matières premières FSC, le label 100 % de fibres recyclées, et le label mixte fibres certifiées / fibres recyclées ou contrôlées.
Le label Paper by Nature
Le label Paper by Nature s’applique aux produits papetiers transformés : enveloppes, cahiers, carnets de note… Il privilégie un impact écologique maîtrisé, du bois brut au processus de fabrication, et tout au long du cycle de vie du produit final : ré-utilisation, gestion et traitement des déchets, recyclage…
De votre côté, êtes-vous sensibles à cette approche développement durable et éco-responsabilité des entreprises de la filière papetière ?