A votre écoute au 04 11 93 21 65

  • Blog
  • Nous connaître
  • Nos réalisations
  • Contact

Aucun produit

Mettez à jour vos factures avec le code IBAN – BIC

Aujourd’hui, je vais vous parler de la nouvelle réglementation concernant les virements et prélèvements bancaires en France et dans la zone Euro qui entre en vigueur en Février.
Si vous êtes comme nous, une jeune entreprise qui se construit, cette norme ne devrait pas trop vous embêter, à condition de vérifier les papiers déjà faits.
Par contre, si votre entreprise existe depuis quelques années, il faudra mettre à jour vos références bancaires sur tous vos documents comptables, facturation, courriers…

Paiements conformes à la norme SEPAA compter du 1er février, tous les ordres de paiements effectués en France et en Europe devront être libellés avec les codes internationaux de vos comptes bancaires (et de ceux de vos clients, fournisseurs, prestataires…).
Le classique RIB est remplacé par un numéro IBAN (Numéro de compte bancaire international) et le code BIC, code d’identification unique de la banque, et la combinaison de ces deux identifiants forme la norme SEPA.
Ces changements deviennent obligatoires au 1er février, ce qui signifie que tous les paiements émis avec les seules informations du Relevé d’Identité Bancaire seront rejetés par les banques à partir de cette date !

Le changement du RIB à la norme SEPA

Afin de se mettre en conformité, deux solutions :

– mettre à jour vos codes et ceux de TOUS vos partenaires dans vos logiciels de gestion et de comptabilité, l’édition de vos courriers administratifs et financiers…

– ajouter à la main vos numéros IBAN et BIC sur vos pré-imprimés (factures, papier à en-tête…), afin de les écouler et avant de les mettre à jour.

Le plus simple dans le cas des pré-imprimés, est certainement d’avoir un tampon encreur avec vos identifiants IBAN et BIC, comme Trodat le propose. Il sera plus simple, et plus sûr (pas de risque de se tromper dans le code, qui se compose de 27 caractères, chiffres et lettres!), de transmettre les bonnes informations à vos clients afin que les factures soient réglées !

On pense bien sûr à transmettre son code IBAN à ses clients afin d’être payé, mais il faut aussi penser à demander ces informations à vos partenaires, afin que les virements bancaires que vous émettez ne soient pas bloqués !
Dans le cas de vos fournisseurs, ils risquent de bloquer commandes et livraisons, et dans le cas de vos salariés…

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *