En général, un tampon encreur peut être utilisé pendant de nombreuses années, si son texte ne change pas. Une particularité existe cependant, pour les tampons dateurs.
Un dateur fonctionne selon un principe de bandes de texte : des bandes de chiffres pour le jour, une bande texte pour le mois, et une bande pour l’année à tamponner. La bande des années n’est pas perpétuelle, elle comprend 10 nombres, qui commencent l’année de l’achat de votre dateur, la dernière année disponible étant 9 ans plus tard.
Les dateurs sont donc conçus pour dater vos documents pendant 10 ans. A la fin de la période d’utilisation de ceux-ci, il faut donc en changer.
Les différents types de dateurs à remplacer
Quelque soit le tampon à date choisi, il ne pourra vous servir que pendant une durée limitée (même si 10 ans est une longue durée d’utilisation aujourd’hui!).
En effet, tous les tampons dateurs classiques comprennent des bandes à tourner pour marquer la date souhaitée. Les bandes disposent de 10 à 12 textes (les dix chiffres de 0 à 9 pour les jours, les 12 mois en lettres, et les années).
Et souvent, on ne se rend compte de cette spécificité qu’en Janvier, lorsque la nouvelle année commence !
Les dateurs à encrage séparé
Les dateurs manuels font partis des tampons à renouveler tous les 10 ans. On trouve différents formats de date : le format classique jour, mois, année en chiffres (06 01 2014), le format jour, mois en lettres, année (06 Jan. 2014). Il existe également un tampon à date entièrement en lettres : il s’agit d’un tampon spécial huissier de justice.
Les dateurs à encrage séparé permettent généralement de ne marquer que la date du jour. Il existe pourtant quelques modèles proposant des formules largement utilisées en entreprise (Payé le, Reçu le, …), en plus de la date, et qui permettent de gagner du temps sur les tâches quotidiennes.
Ces tampons sont également repris en carterie ou en scrapbooking, ce sont des dateurs avec des textes plus appropriées à ces loisirs : « Notez la date », « c’est arrivé le »…
Les tampons automatiques
Que vous ayez un dateur Trodat Printy ou un dateur Metal Line, ces tampons sont conçus sur le même principe : des bandes à faire tourner pour sélectionner la date à tamponner.
Ainsi, tous les dateurs de ces deux gammes sont à renouveler lorsqu’ils arrivent dans leur dernière année d’utilisation.
Le dernier type de tampon dateur est le dateur à incrémentation automatique de la date. Vous n’avez plus à tourner les bandes pour actualiser la date, elle se modifie automatiquement après un certain nombre de marquage (nombre que vous aurez programmé). Ce type de tampon est principalement proposé par la marque Reiner.
Comparez cet achat à votre tampon encreur d’entreprise : il y a de fortes chances pour que vous ayez changé le contenu de ce tampon, au moins en partie. Un déménagement, une augmentation de capital, une nouvelle charte graphique… sont autant de raison de renouveler l’empreinte de votre tampon encreur. Alors qu’un même dateur est utilisé bien plus longtemps (jusqu’à 10 ans donc), et parfois plus souvent !
La fin de la bande des années est une occasion de changement de votre tampon à date. Vous pourrez profiter d’une meilleure ergonomie et d’un meilleur confort d’utilisation offert par les dateurs de nouvelle génération.