Combiner un support imprimé et le web, cela existe déjà avec le concept de la réalité augmentée. Vous pouvez ainsi visionner des contenus (vidéos, images…) sur votre tablette ou sur votre smartphone, complémentaires à ce que vous lisez sur votre magazine papier. Cette technologie utilise la reconnaissance visuelle grâce aux caméras embarquées sur ces appareils numériques.
Une entreprise basée au Royaume-Uni pousse encore plus loin le concept d’interactivité Print / Web. Un site internet visionné sur une tablette numérique réagit directement avec un disque de papier !
Découvrez la vidéo de présentation :
Une révolution digitale pour l’imprimerie traditionnelle
Le magazine est imprimé sur un papier conducteur (l’électricité peut le « traverser »). Le site conçu en HTML 5 entre en interaction avec les disques imprimés, les reconnaît et cela déclenche la lecture du contenu audio associé !
L’agence Kudan a imaginé cette opération de communication globale très originale pour une boisson énergétique japonaise, POCARI SWEAT. Cela associe une stratégie de communication imprimée traditionnelle à une stratégie digitale, en usant de technologies très avancées, à la fois en imprimerie et en solutions web !
En bref, ce concept nous montre une chose : le secteur du numérique ne remplacera pas tout de suite l’imprimerie, qui s’adapte aux nouveaux usages grâce à des technologies toujours plus innovantes.