Voici un bijou technologique pour réaliser rapidement un tampon encreur à partir d’un simple dessin ou de vos photos prises avec votre smartphone : une imprimante à tampon.
Ce petit appareil est commercialisé par Casio, fabricant japonais de petits objets technologiques (calculatrices, appareils photo, montres…).
La tradition du cachet au Japon
Le Japon est le pays où le tampon encreur est le plus démocratisé : chaque personne dispose de son propre cachet. En effet, ce sceau personnel est utilisé pour valider toutes les procédures des particuliers : création d’un compte en banque, démarches administratives, contrats… Il remplace la signature manuscrite habituellement utilisée en France.
Le tampon encreur est tout de même largement utilisée à d’autres fins. Les jeunes japonais et japonaises utilisent les tampons au même titre que les stickers, pour décorer cahiers, journal intime, trousses, livres….
Pomrie, l’imprimante à tampon
Casio a donc eu l’idée de commercialiser un petit gadget pour créer soi-même ses tampons encreurs, à partir de scènes du quotidien (photos, illustrations, dessins d’enfant…) : la Pomrie. Son nom est la fusion entre l’onomatopée « Pom » (pour le bruit que fait un cachet lorsque l’on tamponne), et le mot « rie » signifiant « atelier » en japonais. C’est donc un atelier à tampon révolutionnaire et miniature ! 😉
Cette mini-imprimante peut être transportée et être utilisée à tout moment de la journée, dès que l’envie vous en prend.
La Pomrie permet donc de reproduire en tampon toutes vos photos numériques. C’est-à-dire que vous pouvez potentiellement réaliser un tampon avec le visage de votre enfant, un paysage ou un portrait de votre animal de compagnie, et cela en quelques minutes !
En plus de proposer de créer un tampon à partir d’une photo, la Pomrie possède de nombreuses fonctionnalités pour retravailler vos photos à l’aide de design pré-installés.
Cela aurait pu faire une belle idée cadeau de Noël pour les accros au DIY et au scrapbooking, mais vous devrez faire un détour par le Japon pour vous procurer la Pomrie. En effet, il n’est pas prévu qu’elle soit commercialisée en Europe, du moins pas pour l’instant…