Il y a quelques jours je vous parlais d’un concours d’objets fabriqués à l’aide d’une machine laser. Aujourd’hui, je veux vous montrer une autre possibilité de création au laser, appliqué aux arts graphiques.
Je vais donc vous présenter des créations de Melissa Borrell, designer américaine spécialisée dans la conceptualisation et la production d’objets innovants et créatifs. Le projet en question est sur un thème intemporel : les fêtes de fin d’année.
Des articles en papier et métal découpés au laser
Melissa Borrell a imaginé pour son client des cartes de vœux en relief : un dessin a été pré-découpé sur la face avant de la carte, qui peut être partiellement détaché du support afin de créer une scène hivernale. Idéal pour se démarquer parmi toutes les cartes de vœux reçues en cette période ! Après avoir lu le message, le destinataire peut le conserver et le transformer en objet décoratif.
Pour créer ces cartes, les dessins ont été découpés au laser sur un support papier. La technologie laser permet d’obtenir une forme avec des détails très fins, pour un résultat époustouflant.
Selon les mêmes techniques, le projet comporte également une guirlande de flocons de neige, avec des formes dessinées ou découpées, laissant la place à un message.
Un paysage hivernal découpé au laser
Dans le même esprit que les cartes en relief, Melissa Borrell présente aussi une scène délicatement dessinée et découpée sur une feuille de métal. Une fois mises en relief, les formes découpées au laser recréent une forêt d’arbres dorés. La plaque dans laquelle ont été réalisées les arbres sert de support à cette scène (ils y sont rattachés par la base).
Je vous ai présenté ce projet pour saluer l’inventivité de cette designer. Elle créé de nombreux objets design, en les dessinant de manière traditionnelle mais en leur donnant forme grâce aux techniques actuelles d’impression et de gravure. Très graphiques, ces œuvres sont originales par leurs formes mais également par la méthode employée pour leur donner vie. Une nouvelle création originale, réalisée avec des machines laser utilisées également en signalétique !
Crédits photo : Site de Melissa Borrell