Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la signalétique, et en particulier aux plaques professionnelles et à leur personnalisation. La tradition de la plaque professionnelle répond à des normes bien particulières. Je vais me focaliser ici sur les professions libérales, je reviendrai plus tard sur les plaques professionnelles pour d’autres métiers.
Avocat, médecin, vétérinaire, psychologue, tous les travailleurs libéraux peuvent avoir une plaque professionnelle. Selon les usages, ils doivent respecter les règles spécifiques à chaque corps de métier. Toutefois une plaque professionnelle présente bien des aspects personnalisables, que je vais vous expliquer.
Personnalisation du contenu d’une plaque professionnelle
Divers éléments sont personnalisables sur une plaque professionnelle. Suivant vos souhaits et le génie artistique du concepteur (si vous souhaitez confier sa réalisation à quelqu’un d’autre), des touches personnelles peuvent singulariser une plaque professionnelle parmi tant d’autres.
L’identification du professionnel
Les termes servant à identifier le propriétaire de la plaque viennent en premier. Vos nom et prénom en l’occurrence doivent se dégager clairement du fond donné à la plaque. Viennent ensuite votre profession et le diplôme obtenu. Généralement les professionnels choisissent de créer un contraste entre les polices d’écriture du nom et de la profession.
Pour clore la série des indications purement professionnelles, vous pouvez éventuellement imprimer votre spécialité.
Les moyens de contact
Le deuxième type d’informations est relatif à votre adresse. D’abord on privilégie les coordonnées de contact, notamment votre numéro de téléphone. La plaque peut ensuite renseigner les passants sur les horaires et jours d’ouverture. Ainsi une plaque professionnelle bien placée fournit les informations indispensables à tout visiteur, même quand le cabinet est fermé.
Les logos n’étant pas identiques à toutes les professions, vous pouvez décider d’implémenter celui adapté à votre métier pour être reconnu plus facilement.
En dehors du contenu, l’aspect visuel d’une plaque professionnelle peut afficher votre personnalité.
Personnaliser l’apparence d’une plaque professionnelle
Concernant l’apparence de votre plaque, le choix de la matière peut être déterminant. De plus, il y a des us et coutumes qu’il faut observer. Par exemple, il convient d’utiliser le laiton pour les avocats, les médecins, les notaires, etc. Ce matériau a l’avantage d’être brillant et doré, et d’opposer une bonne résistance à l’usure. Selon vos envies, des matières comme le marbre ou à l’opposé le plexiglas peuvent être employées. Le lieu de la pose de la plaque détermine aussi le choix de la matière. Selon si elle est destinée à l’intérieur ou à l’extérieur, on préférera l’aluminium ou le plexiglas.
La couleur de la plaque est aussi un élément personnalisable. On peut choisir les couleurs selon la palette proposée dans chaque matière, mais on doit veiller à la clarté et la lisibilité des inscriptions. En gravure, on recommande souvent la monochromie (une couleur pour le fond de la plaque, et une couleur pour le texte). L’impression numérique, quant-à-elle, permet l’adoption de la quadrichromie (plusieurs couleurs pour le fond de la plaque ainsi que son contenu – texte et logo).
D’autres éléments divers se travaillent par rapport aux souhaits du client. On pense notamment aux dimensions. La plaque peut être découpée suivant les mesures exactes que vous nous indiquez. Vous avez également le choix de la fixation désirée : une signalétique adhésive ou percée.
Comme vous le savez désormais, certains éléments de votre plaque professionnelle sont personnalisables à souhait : son contenu, ainsi que son aspect visuel. Tout en respectant les règles de votre métier.